Pierre GAMARRA

Pierre GAMARRA 10 juillet 1919 - 20 mai 2009

L’écrivain et poète français, Pierre GAMARRA s’est éteint à 89 ans, le 20 mai 2009 à Argenteuil. Il nait à Toulouse le 10 juillet 1919. D’ascendance basque et languedocienne, il est d’abord enseignant, puis journaliste, avant de devenir romancier, poète et critique. Il est également l'auteur d'essais et de pièces de théâtre. Son œuvre pour la jeunesse est fréquemment enseignée dans les écoles. Au lendemain de la Libération, à Toulouse, il participe avec un groupe d'anciens résistants à la création de la Librairie de la Renaissance. Il poursuit son engagement résistant en militant au Parti communiste auquel il adhère en 1944. De 1945 à 1949, il est journaliste au quotidien Le Patriote du sud-ouest.

• Le 25 mai 2009, un dernier hommage lui a été rendu au crématorium de Saint-Ouen-l'Aumône.
  • Son urne funéraire a été déposée le samedi 30 mai 2009 au cimetière de Bessens, village de Tarn-et-Garonne où il a longtemps vécu.
  • Alain NICOLAS de L’Humanité annonce son décès en publiant l’article « Pierre GAMARRA est mort ». Il y est rapporté que « Le romancier, poète et militant s'est éteint mercredi à quatre-vingt-dix ans ». Par ailleurs, l’article souligne que « Pour les uns, son nom évoque une petite bibliothèque d'enfance. Pour d'autres, un travail sans relâche, pendant un demi-siècle, au service de la littérature au sein de la revue Europe. Pour d'autres encore, de grands romans au souffle généreux. Pour tous, c'est une personnalité marquante du monde des Lettres qui disparaît ce 20 mai, à Argenteuil ».
  • Pour sa part, Florence TROCMÉ de Paper Blog fait part de son décès via l’article intitulé « La disparition de Pierre GAMARRA ». Il y est annoncé que « Le PEN Club fait part du décès de l'écrivain Pierre GAMARRA, qui fut Vice-président du PEN club français sous la présidence de M. Jean BLOT, survenu le mercredi 20 mai 2009, à Argenteuil, dans sa 90ème année ».