Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

517 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Décès : François-Xavier LALANNE

Décès : François-Xavier LALANNE 28 août 1927 - 7 décembre 2008
01/10/2015

Jusqu'à la fin de sa vie, il a vécu et travaillé à Ury, Seine-et-Marne

Le sculpteur et graveur français, François-Xavier LALANNE est mort à Ury (Seine-et-Marne), le 7 décembre 2008. Il voit le jour à Agen (Lot-et-Garonne), le 28 août 1927. Arrivé à Paris après la guerre, il étudie le dessin, la sculpture et la peinture à l’Académie Julian, côtoyant notamment Constantin BRANCUSI, René MAGRITTE et Salvador DALI. En 1952, il tient à Paris sa première exposition personnelle de peinture. En 1956, il décide de travailler avec sa compagne Claude, avec qui il signe le jardin des Halles, à Paris. Il épousera Claude en 1967. Il est d'abord connu pour ses sculptures d'animaux, domestiques ou sauvages, animaux qu'il a également traités par l'intermédiaire de l'estampe. 

Il perd la vie à l'âge de 81 ans 

Le Journal des Arts annonce son décès en publiant l’article « Décès du sculpteur animalier François-Xavier LALANNE ». Il y est rapporté que « Le sculpteur animalier est décédé dimanche soir dans son atelier de Ury en Seine-et-Marne à l’âge de 81 ans ». Par ailleurs, l’article souligne que « Le galeriste à Paris de François-Xavier LALANNE, Jean-Gabriel MITTERRAND, a annoncé lundi le décès de ce sculpteur célèbre né en 1927 à Agen. Auteur de sculptures animalières épurées et polymorphes, il a réinventé les moutons, rhinocéros et hippopotames par l’intermédiaire du bronze, de la tôle, de la résine ou de la porcelaine ».

Il s'est consacré à la sculpture animalière

Pour sa part, Pure People fait part de son décès via l’article intitulé « Décès du sculpteur François-Xavier LALANNE ». Il y est annoncé que « Le monde de l'art français a perdu l'un de ses plus grands maîtres. Le graveur et sculpteur François-Xavier LALANNE, né à Agen en 1927, est décédé cette nuit à Ury. Après la guerre, il n'a pas 20 ans lorsqu'il arrive sur Paris pour étudier le dessin, la sculpture et la peinture à l'académie Julian. Très proche du sculpteur BRANCUSI, il décide d'abandonner la peinture. En 1952, il expose pour la première fois ses œuvres en solo ».

Dans son article « Le sculpteur François-Xavier LALANNE est décédé », Le Parisien annonce que « Le sculpteur François-Xavier LALANNE, qui s'est consacré à la sculpture animalière, est mort dimanche soir à l'âge de 81 ans à son domicile et atelier d'Ury. Né à Agen en 1927, il est connu pour ses sculptures de moutons, rhinocéros, hippopotames, oies ou autruches de grands ou petits formats en bronze, tôle, ciment, résine ou porcelaine de Sèvres. Il travaillait depuis 1956 avec sa femme, Claude, qu'il a épousée en 1967, et qui est également sculptrice ».

Ajouter un message