Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

517 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Carnet : Caroline AIGLE

Carnet : Caroline AIGLE 12 septembre 1974 - 21 août 2007
01/10/2015

Un cancer a eu raison d'elle

La militaire française, Le commandant Caroline AIGLE décède le 21 août 2007, fauché à 32 ans par un cancer. Née le 12 septembre 1974 à Montauban, elle est en 1999 la première femme à être affectée au sein d’un escadron de combat de l'Armée de l'air française. Elle parcourt très jeune une bonne partie de l’Afrique où son père sert comme médecin militaire, avant de rejoindre, à quatorze ans le lycée militaire de Saint-Cyr où elle reste jusqu'en classe de terminale. Elle effectue ensuite sa préparation aux grandes écoles au Prytanée national militaire de la Flèche avant d'intégrer l'École polytechnique, promotion X1994. Pendant ses études à l'X, elle décide de servir dans l'Armée de l'air. En septembre 1997, elle intègre donc celle-ci et débute sa formation au pilotage en ralliant la « division des vols » qui correspond à la troisième et dernière année de l'École de l'air.

Les obsèques de Caroline Aigle 

Ses obsèques sont célébrées dans l'intimité à Dijon, le lundi 27 aout 2007.
Le Figaro annonce son décès en publiant l’article « L'armée de l'air pleure Caroline AIGLE, sa légende ». Il y est rapporté que « Caroline AIGLE, qui fut la première femme pilote de chasse vient d'être emportée par une maladie foudroyante à l'âge de 32 ans ». Par ailleurs, l’article souligne que « Sur le BLOG spécialement créé par le Service d'information et de relations publiques de l'armée de l'air, l'afflux de messages ne tarit pas. En une semaine, plus de 800 personnes, civiles ou militaires, proches ou anonymes, y ont écrit leur tristesse, après la brusque disparition, le 21 août dernier, du commandant Caroline AIGLE. Le 28 mai 1999, elle fut la première femme à devenir de pilote de combat dans l'armée de l'air française. Huit ans plus tard, une incroyable vague d'émotion parcourt le monde de l'aéronautique militaire et, au-delà, se propage sur la Toile où beaucoup, à l'instar d'Antoine, souhaitent aujourd'hui « bon vol à Caroline » ».

Première femme pilote de chasse en France

Pour sa part, La Provence fait part de son décès via l’article intitulé « Caroline AIGLE était la chevalière du ciel ». Il y est annoncé que « Cette jeune femme blonde aux yeux clairs était un symbole, un exemple. Caroline AIGLE était la première femme pilote de chasse en France. Elle vient de disparaître à l'âge de 32 ans des suites d'une maladie. Originaire de Montauban, elle était entrée à l'âge de 14ans à l'école militaire de Saint-Cyr. Polytechnicienne, elle avait intégré l'École de l'Air de Salon-de-Provence (promotion 1997). Si elle réfutait sa qualité de modèle pour les autres jeunes femmes souhaitant embrasser la carrière, elle se disait déterminée à faire « ce qu'il faut pour que ça marche » et que d'autres suivent la même voie. Sa détermination et son assurance tranquille, faisait même dire à ses pairs qu'il y aurait un jour une femme à la tête de la prestigieuse patrouille de France. Le futur leader de la patrouille, le commandant Fabien COULIBALY, considérait même qu'il n'y avait que 2 femmes pilotes en France capables d'assumer ce rôle dont Caroline AIGLE ».

Ajouter un message