Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

517 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Disparition : Maurice Tubiana

Disparition : Maurice Tubiana 25 mars 1920 - 24 septembre 2013
01/10/2015

On devient vieux quand on se croit vieux, disait-il…

Né le 25 mars 1920 en Algérie, le cancérologue Maurice Tubiana, promoteur de la radiothérapie est mort à l'âge de 93 ans. Un hommage officiel sera rendu lors d'une cérémonie militaire dans la cour des Invalides à cet ancien résistant. qui s'engage en 1943 dans les Forces françaises libres et combat avec les alliés. 

  • Docteur en médecine en 1945
  • Docteur en physique en 1947 

Il part aux Etats-Unis où il étudie la biophysique avec John D. Lawrence à Berkeley.

Pionnier de la radiothérapie moderne 

  1. En 1952, il devient professeur de physique médicale et entre à l'Institut Gustave-Roussy où il fera une partie de sa carrière, comme chef du laboratoire des isotopes et du bétatron.
  2. En 1959, il est nommé chef du département des radiations de l'Institut, dont il assurera ensuite la direction, de 1982 à 1988.
  3. Il sera également directeur de l'Institut de recherches de radiobiologie clinique de l'Inserm de 1966 à 1982 

Reconnu comme un des experts mondiaux en radiobiologie, il est pionnier de l'essor de la radiothérapie moderne et de la radioprotection en France et en Europe. Le journal La Croix n'a pas manqué de relayer son décès dans ses pages.

Pourfendeur du tabagisme

Il a mené notamment des recherches sur l'utilisation des isotopes radioactifs dans le traitement du cancer de la thyroïde. Son travail a constitué une base scientifique au dépistage du cancer du sein et au traitement adjuvant. Expert à l'OMS puis à l'Agence internationale de l'énergie atomique, il a contribué à la création en 1964 du Centre international de recherche sur le cancer à Lyon.

Maurice Tubiana a aussi appartenu à nombre de sociétés savantes : International Society of Radiation Therapy, International Society of Radiology, Académie des Sciences, Académie nationale de médecine. Honoré par plusieurs distinctions prestigieuses, dont : 

  • La Gray Medal, la plus haute récompense internationale dans le domaine de la radiobiologie
  • Grand-Croix de la Légion d'Honneur
  • Croix de guerre 39-45
  • Médaillé des Evadés. 

" Faites travailler tous les jours vos muscles et votre cerveau, ils s'usent si l'on ne s'en sert pas! ", conseillait Maurice Tubiana. 

Ajouter un message