Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

517 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Carnet : Patrick TOPALOFF

Carnet : Patrick TOPALOFF 30 décembre 1944 - 7 mars 2010
01/10/2015

Un arrêt cardiaque a eu raison de lui

Naissance : 30 décembre 1944 à Paris

État civil : Patrick TOPALOFF était un célèbre animateur, acteur et chanteur français. Il est l’enfant unique d’un couple dont le mari était géorgien et sa femme était corse. C’est grâce à cette double ascendance, qu’il se définisse plus tard comme un « délicat entremets franco-russe ». Après des études universitaires pendant lesquelles, il obtient une licence d'histoire, c’est en 1966 qu’il débuta sa carrière. En effet à l’époque, il se présente à un concours sur RMC qui recherchait des animateurs. Il fut sélectionné avec un autre jeune débutant, Jean-Pierre FOUCAULT. Ce dernier deviendra par la suite son meilleur ami. C’est en entrant, en janvier 1967, à Europe 1 où il devient rapidement une vedette des ondes.

Décès : 7 mars 2010 à Paris.

Patrick TOPALOFF meurt à 66 ans à Paris, des suites d'un arrêt cardiaque alors qu'il était toujours à l'affiche de la tournée « Âge tendre et Têtes de bois » pour laquelle il avait donné un concert la veille.

Inhumation de Patrick Topaloff

Après des obsèques religieuses, le 11 mars 2010, à l'Église orthodoxe de la rue Daru à Paris (8e), il est inhumé au cimetière russe de Sainte-Geneviève-des-Bois dans l'Essonne. Le journal « 20 minutes » au travers de son article « Patrick TOPALOFF est mort » annonçant son décès révèle que « Le vieux complice de Sim s'est écroulé en sortant de table... Il rejoint Sim, son complice de toujours ».

Le journal « Le Metro » annonça le décès « d'un bon vivant ». La chaine de Télévision TF1 parla de la disparition « Patrick TOPALOFF, un « délicat entremets franco-russe » ». Le magazine « Gala » annonça son décès avec l’article « Mort du pitre Patrick TOPALOFF : Le joyeux drille s’en est allé ».

En apprenant son décès, son ami Jean-Pierre FOUCAULT déclara : « Je pense qu'il n'a pas eu la carrière qu'il méritait. Il aurait pu devenir un grand homme de radio et de télévision, mais il a préféré le vedettariat que lui procuré la chanson ». Le ministre de la Culture, Frédéric MITTERRAND a déclaré qu’« avec Patrick TOPALOFF disparaît l’un de nos plus tendres comiques, dont la jovialité et l’énergie ne s’étaient pas démenties depuis son premier disque d’or ».

Livre d'Or

Gérard DESSAINT lundi 18 décembre 2017
J'ai écrit ce message quand j'ai appris son décès. Je n'en change pas une ligne et présente mes condoléances à sa famille et à ses amis. ----------------------------------------------------------- "Mon" Patrick Topaloff, c'est à Europe 1 que je le découvre. Ce devait être 1969. Il présentait "Faites votre radio vous-même" avec Marie-José Neuville (la tranche horaire devait être 16h30/18h). C'était la grande époque d'Europe avec Robert Vilard, Pierre Bellemare et les frères Rouland, Jean-Marc Epinou, le hit-parade du dimanche en fin d'après-midi pour oublier la pension pourrie. D'ailleurs, pendant l'été 70, c'est Topaloff qui officiait au micro pour cette grand'messe des tubes (qu'on n'appelait encore pas comme ça). Cet été-là, ça s'appelait "La cigale de l'été" et le hit-parade (qui remontait habituellement de 20 à 1) faisait du n° 10 au n° 1 et puis redescendait de 11 à 20. Et l'anecdote qui me reste vraiment, c'est Topaloff disant qu'il faisait très chaud dans le studio et qu'il avait prétendu avoir enregistré dans l'après-midi une séquence très "hot" pour l'époque avec la co-animatrice (Maryse ? Julie ?) et qu'il allait nous la diffuser. C'était le duo Bourvil-Maillan dans le pastiche devenu incontournable de... "Je t'aime moi non plus". Evidemment, aujourd'hui, ça ne prendrait plus. Mais quand on a juste 11 ans, ça marche ! Alors, Patrick, si tu me vois de là où tu es, sache que je me fiche du reste et que de toi, il me reste "CA" ! Bonjour aux Anges !

Ajouter un message