Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

517 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Enterrement : Éric ROHMER

Enterrement : Éric ROHMER 21 mars 1920 - 11 janvier 2010
01/10/2015

Inhumation de Eric Rohmer

Naissance : 21 mars 1920 à Tulle en Corrèze

État civil : Éric ROHMER était le nom d’artiste du célèbre réalisateur français, Maurice Henri Joseph SCHÉRER. Fils de Mathilde BUCHER et de Lucien SCHÉRER, il fut professeur de lettres et germaniste de formation. Il devient ensuite critique de cinéma vers la fin des années 1940. Outre sa carrière de critique, il se risqua dans l’aventure de réalisateur. Fort de cette nouvelle aspiration, il réalisa au total 23 longs métrages et de nombreux courts métrages. Son œuvre atypique et personnelle fut construite au fil d’une carrière prospère et organisée autour de trois cycles : les Contes moraux, les Comédies et proverbes et les Contes des quatre saisons.

Décès : 11 janvier 2010 à Paris.

Éric ROHMER meurt à 89 ans. Il est inhumé à Paris, au cimetière du Montparnasse, où seule une plaque au nom de « Maurice SCHERER » est posée sur sa tombe.

Cinéaste éternel amoureux des jeunes filles en fleur...

De nombreuses personnalités du cinéma assistèrent à ses obsèques très discrètes, qui eurent lieu, le 19 janvier 2010, en l'église parisienne de Saint-Etienne-du-Mont. Le 8 février 2010, un hommage lui a été rendu à la cinémathèque française en présence de Serge TOUBIANA, Frédéric MITTERRAND, Jean DOUCHET et Barbet SCHROEDER. À cette occasion, Jean-Luc GODARD a réalisé un court-métrage en son hommage. Conformément à sa volonté, ses archives ont été confiées à l'Institut mémoire de l'édition contemporaine.

Libération dans son article annonçant sa mort, parle d’« Éric ROHMER, le cinéaste éternel amoureux des jeunes filles en fleur ». Le Figaro le qualifia « d'esthète du sentiment » dans son article annonçant sa disparition et souligne qu’Éric ROHMER « s'est placé pendant des années derrière une caméra pour construire patiemment, obstinément, une œuvre linéaire et cohérente comme un écrivain aurait écrit un roman divisé en chapitres ».

TF1 quant à lui annonça sur son site, la disparition du « plus secret des cinéastes de la Nouvelle Vague, l'auteur de fraîches comédies sentimentales et un érudit qui célébrait la langue et la littérature françaises ».

Ajouter un message