Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

517 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Mort : Jean DUFOURNET

Mort : Jean DUFOURNET 13 mars 1933 - 5 mai 2012
01/10/2015

Jean Dufournet, un érudit du Moyen Âge 

Jean Dufournet naît le 13 mars 1933 à Thônes, en Haute-Savoie, au sein d'une fratrie nombreuse. Il effectue ses études secondaires au collège Saint-Joseph de sa ville natale. Marié à Michelle, il fonde une famille et devient père de trois enfants : Sylvie, Jacques et Marc.

Carrière universitaire et contributions

Après des études brillantes, Jean Dufournet devient professeur chercheur et enseigne à la Sorbonne, une des universités les plus prestigieuses de France. Sa passion pour le Moyen Âge le conduit à diriger la collection Bibliothèque du Moyen Âge et à assumer la direction scientifique des éditions Champion-Slatkine. Il est également directeur de la Revue des langues romanes et codirecteur de la collection Bibliothèque du Moyen Âge.

Spécialiste reconnu de la littérature médiévale, il excelle dans l'édition, la traduction et le commentaire de textes anciens. Sa soixantaine d'ouvrages publiés témoigne de son érudition et de sa contribution majeure à la connaissance de la poésie, du théâtre et de l'histoire du Moyen Âge.

Hommages et reconnaissance

Le 5 mai 2012, Jean Dufournet s'éteint à Férolles-Attilly, en Seine-et-Marne, à l'âge de 79 ans. Ses obsèques sont célébrées en l'église Saint-Pierre d'Ozoir-la-Ferrière, suivies de son inhumation au cimetière nouveau de la ville.

Le décès de Jean Dufournet suscite une vague d'hommages dans le monde universitaire et littéraire. Jean-Philippe Catinchi, dans un article publié dans Le Monde, le qualifie de "spécialiste internationalement reconnu de la littérature médiévale" et retrace son parcours exceptionnel. Le site web "actualitte.com" souligne son talent de traducteur et l'importance de ses contributions, tandis que Le Nouvel Observateur salue la mémoire de ce "grand médiéviste".

Héritage et impact

Jean Dufournet laisse derrière lui un héritage considérable. Ses travaux érudits ont permis de mieux comprendre la littérature et la société du Moyen Âge. Ses traductions ont ouvert ces textes anciens à un large public, contribuant à faire revivre les voix et les récits d'une époque fascinante.

Ajouter un message