Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

517 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Obsèques : Eve ARNOLD

Obsèques : Eve ARNOLD 21 avril 1912 - 4 janvier 2012
01/10/2015

Elle s'est éteinte dans sa 99ème année

La photographe et photojournaliste américaine Eve ARNOLD s’éteint à Londres, mercredi 4 janvier 2012 à l’âge de 99 ans. Née Eve COHEN, elle vient au monde à Philadelphie, le 21 avril 1912 au sein d’une famille de 9 enfants. Elle est la fille du rabbin William VELVEL et de sa femme Bessie BOSYA. Son intérêt pour la photographie lui vient en 1946, alors quand elle a travaillé pour une usine de photos à New York. Par la suite, en 1948, elle suit des cours à la Harper's Bazaar art puis à la New School for Social Research de Manhattan, afin d’apprendre les bases de la photographie.

Luc DESBENOIT de Télérama annonce son décès en publiant l’article « Eve ARNOLD, la photographe qui éclaira Marilyn d’un nouveau jour » pour annoncer son décès. Son article rapporte que « la première femme à avoir intégré en 1951 l’agence Magnum, était surtout connue pour ses photographies de Marilyn MONROE » tout en rappelant que « les deux femmes étaient devenues amies et cela se sent dans les images parmi les plus célèbres de la star qui se livre sans retenue devant l’objectif de la photographe ».

Figure importante de la photographie du XXe siècle

Brigitte OLLIER de Libération, le fait au travers de l’article « Eve ARNOLD, un regard sans concession » et rappelle qu’elle « fut une photographe légendaire, tout autant par la qualité de ses reportages que par sa ténacité être au cœur de ses sujets ».

Cyril BONNET du Nouvel Observateur évoque la perte de la « portraitiste de Marilyn MONROE et globetrotteuse, une figure importante de la photographie du XXe siècle » dans son article annonçant la triste nouvelle.

De son côté, Le Figaro souligne que « Parmi ses photographies les plus connues, on peut citer des portraits de Marilyn MONROE et de Marlène DIETRICH, mais aussi des reportages sur l'ex-URSS, l'Afghanistan, l'Afrique du Sud, l'Égypte et la Chine notamment » dans son article.

Tandis que 20 Minutes rapporte que « La photographe et photojournaliste américaine Eve ARNOLD s'est éteinte paisiblement pendant son sommeil dans une maison de retraite de la capitale britannique ».

Ajouter un message