Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

517 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Inhumation : Thierry MARTENS

Inhumation : Thierry MARTENS 29 janvier 1942 - 27 juin 2011
01/10/2015

Il était ancien rédacteur en chef de Spirou

L’auteur de bande dessinée belge, Thierry MARTENS casse sa pipe à 69 ans, lundi 27 juin 2011. Il voit le jour le 29 janvier 1942. Il est connu pour avoir été de 1968 à 1978, le rédacteur du Journal de Spirou. Sous le pseudonyme d'Yves VARENDE, il a publié des études érudites consacrées au roman policier du début du XXe siècle en introduction de diverses rééditions notamment des aventures de Lord Lister et de Sherlock Holmes. Il est également auteur de pastiches « holmesiens » se situant à la veille de la Première Guerre mondiale.

Emmanuelle ALFÉEF de L’Express annonce son décès en publiant l’article « Thierry MARTENS, ancien rédacteur en chef de Spirou, est décédé ». Elle y rapporte qu’il « était historien de la bande dessinée et a coécrit « Histoire de la bande dessinée en France et en Belgique », un ouvrage de référence sur le neuvième art » et souligne que « C'est une mémoire de la BD qui fout le camp ».

C’était une personnalité entière qui ne laissait personne indifférent...

Le site web Actua BD, dans son article « Thierry MARTENS - Mort d’un savant de la BD » rapporte que « l’homme a joué un rôle central dans la BD franco-belge au début des années 1970, pendant près de 20 ans. Rédacteur en chef, éditeur, scénariste, écrivain, c’était une personnalité entière qui ne laissait personne indifférent ».

De son côté, Le Comptoir de La BD revient sur une période particulière de son parcours : « le temps passé en temps que rédac’ chef de Spirou » dans son article rapportant la nouvelle de son décès.

Pour sa part, Le Soir rapporte que le « célèbre rédacteur en chef du journal de Spirou entre 1968 et 1978, avait été aussi le « Monsieur Album » des Éditions Dupuis avant de prendre sa retraite en 2006 » tout en soulignant que « C'est un grand savant de la bande dessinée et de la littérature populaire qui disparaît aujourd'hui » dans son article faisant par de la triste nouvelle. 

Ajouter un message