Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

517 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Disparition : Horacio COPPOLA

Disparition : Horacio COPPOLA 31 juillet 1906 - 18 juin 2012
01/10/2015

Un des pionniers argentins de la photographie

Le photographe et cinéaste argentin Horacio COPPOLA a rendu son dernier soupir à Buenos Aires, lundi 18 juin 2012. Cadet d’une famille d’ascendance génoise de 6 enfants, il vient au monde le 31 juillet 1906 à Buenos Aires. Fils d’un industriel ayant fait sa fortune dans une entreprise constructrice de moteur à vapeur, il grandit dans une famille plutôt aisée. Pour ses études supérieures, il intègre la Faculté de Droit. Notons que c’est son frère, Armando qui lui fait découvrit la photographie. Par ailleurs, il est l'un des pionniers argentins de la photographie et une figure de proue dans le modernisme argentin. 

Dans son article « Horacio COPPOLA, mort d'un grand photographe », Libération annonce la disparition du « légendaire photographe argentin de 105 ans ». L’article rapporte que « Le grand quotidien argentin, La Nacion, dans son édition de ce mardi, dit adieu, « aux yeux du XXe siècle ». D'autres titres, évoquent le maestro, le génie authentique, pour évoquer le photographe mythique argentin, Horacio COPPOLA». De plus, un survole de son parcours y est aussi proposé.

Une figure de proue dans le modernisme argentin

Valérie ODDOS de France TV, relaye l’annonce de sa disparition en publiant l’article « Décès de Horacio COPPOLA, un grand photographe argentin ». Elle y souligne que « Le symbole de la photographie argentine contemporaine, le photographe argentin Horacio COPPOLA, mythique dans son pays, est mort lundi à l’âge de 105 ans » et rappelle qu’en tant qu’« ancien du Bahaus, il avait mis Buenos Aires en images pendant un siècle ».

Pour sa part, Thomas BIZIEN du Journal Des Arts souligne que le photographe « avait séjourné en France dans les années 30 » dans son article « Décès du photographe argentin Horacio COPPOLA » faisant part de la triste nouvelle. De plus, il y est rapporté qu’« unanime, la presse argentine déplore la perte des « yeux du XXe siècle » : le photographe Horacio COPPOLA est décédé lundi 18 juin 2012 à l’âge de 105 ans, à Buenos Aires » tout en revenant sur son parcours.

Par ailleurs, dans son article « Décès du photographe argentin Horacio COPPOLA », Europe 1 rappelle que « le photographe mythique argentin Horacio COPPOLA, un ancien du Bauhaus, l'école d'art devenue un mouvement artistique majeur du XXème siècle, est décédé lundi à l'âge de 105 ans à Buenos Aires, selon la galerie d'art Jorge Mara-La Ruche ».

Ajouter un message