Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

517 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

François CEVERT

François CEVERT 25 février 1944 - 6 octobre 1973
01/10/2015
  • Naissance : 25 février 1944 à Paris (France)
  • État civil : Albert François CEVERT GOLDENBERG couramment appelé François CEVERT et surnommé Le Prince, est un pilote automobile français. Il est né dans une famille aisée. Malgré la réticence de ses parents, le jeune homme réunit en faisant des « petits boulots » assez d'argent pour participer au « Volant Shell » à Magny Cours en 1966.
  • Décès : 6 octobre 1973 à Watkins Glen (USA).
  • François CEVERT décède à l’âge de 29 ans dans un accident sur le circuit de Watkins Glen (USA) lors de la séance d’essai. La sortie de route dont il a été victime s’est produite à 240 km/h dans un virage. La voiture a littéralement explosé contre les rails de sécurité devenus de véritables couperets de guillotine. François, le « Prince charmant du volant », « le gentleman de la formule un », fut décapité et son corps horriblement mutilé.
  • Sa disparition est annoncée en direct par le présentateur Bernard GOLAY lors de l’émission « Samedi est à vous », diffusée sur l’ORTF. Il prévient son public qu’il a une très mauvaise à lui annoncer. Et enchaîne avec la phrase : « Le pilote français François CEVERT vient de se tuer sur le circuit américain de Watkins Glen aux États-Unis ». Et termine : « Tous les Français espéraient voir demain de nouveau vainqueur dans un grand prix à Watkins Glen ». 
  • Bouleversé par la mort de son équipier, le pilote britannique Jackie STEWART ne prendra pas le départ de son centième Grand Prix.
  • Le quotidien « Libération » annonce sa disparition dans son édition et publie un article : « CEVERT la tragédie ». Il y est reporté : « Deux ans après sa victoire ici même, le célèbre coureur automobile François CEVERT vient de trouver la mort aujourd'hui lors des essais au circuit de Watkins Glen, il avait 29 ans ». 
  • « La Pathétique » de Beethoven fut joué le jour de ses funérailles dans une église de Neuilly-sur-Seine. François CEVERT est enterré au Cimetière de Vaudelnay en Maine-et-Loire. Sa tombe se signale par un médaillon en bronze par R. Rebatet.
  • Le journal « l'Équipe » parla « d’enfant du paradis » le jour de ses obsèques.

Livre d'Or

marie-paule lundi 6 octobre 2014
41 ans aujourd'hui que tu nous a quitté on ne t'oublie pas champion à jamais dans notre coeur
marie18 lundi 6 octobre 2014
On ne t'oublie pas.
maryvonne samedi 25 octobre 2014
depuis plus de 40 ans,je n'ai jamais oublié,tu restera dans mon coeur
marie-paule vendredi 27 février 2015
toutes mes pensées pour toi champion tu aurais eu 71 ans ce 25 fevrier 2015 et pensées pour ton beau -frere jean-pierre qui est partit te rejoindre marie-paule
yannick belhomme lundi 30 mars 2015
François Cevert se tue le 6 octobre 1973 au alentour de 11h 06 avec le numero 6 sur sa Tyrrel et le numero de chassis 066 . Est ce une coincidence le meme jour Brigitte Bardot annonce la fin de sa carriere au cinema ... Avec leur disparition j´ai l´impression que notre monde se raccourci alors chaque jour bien que je n´ai a cette periode que 15 ans .
catherine perron lundi 9 mai 2016
François un Ange ne meurt jamais, tu restes dans mon coeur. Cathy
martine labouyrie mercredi 31 août 2016
Moi aussi, je n'ai pas oublié, j'étais en Italie ce jour là.....journée inoubliable, Pensée affectueuse et repose en paix
marie-paule jeudi 6 octobre 2016
toutes mes pensées pour toi champion ce jour 43 ans que tu es partit les années passent mais les souvenirs restent intacts marie-paule
Marie-Paule WADOUX vendredi 6 octobre 2017
pensées pour françois on ne t'oublie pas champion
teinturier sylvie vendredi 2 février 2018
Quand tu es mort j avais presque 13 ans cela a été terrible ne me suis fais un tatouage avec ton initiale j en ai 58 et je regrette pas et maintenant mon pillier et mort Johnny et je sais qu il t aimais et j'ai de gros probleme de santé j espere vous rejoindre tout les deux
Nicole hervieu jeudi 4 avril 2019
Et moi c’était pour mon anniversaire j’avais 14 ans. Je ne t’ai jamais oublié
Marie-Paule WADOUX mardi 8 octobre 2019
pensées pour notre champion 46 ans que tu es parti on ne t'oublie pas
Jean-pierre pretat jeudi 12 décembre 2019
Toujours présent dans ma mémoire François, toi que j'avais vu gagner à Reims en F2 (1969 ) avec la Tecno.... RIP avec Jean-Pierre !!
vlara vendredi 20 mars 2020
repose en paix et gagne plein de courses merveilleuses là -haut ! je te vois assis sur un arc-en-ciel, tu nous regardes ! Loves
Marine-Paule wadoux mardi 6 octobre 2020
Pensées pour notre champion 47 ans ce jour qu’il nous a quitté on ne l’oublie pas❤️❤️
patricia pradier dimanche 25 octobre 2020
tu etais ma jeunesse mon heros je ne t oublie pas tu est toujours dans mon coeur repose en paix petit ange
jean Michel Bachelet dimanche 6 décembre 2020
en septembre 1973 j avais 13 ans François tu étais mon pilote de F1 préféré mon idole je suis sur sans ce tragique accident tu aurais été le premier pilote Français champion du monde de formule 1 aujourd' hui j ai 60 ans et toujours une pensé pour toi le weekend dernier le 26 11 2020 au gp de Bahrein Romain Grojean à eu un tragique accident dans les rails de sécurité il en est sorti avec quelques blessures aux mains brulées et une entorse a la cheville la technologie à fait au jour d hui que les f1 sont faites pour protéger leurs pilotes si en 1973 il y avait eu un Halot arceau de protection sur le cockpit François aujourd hui en 2020 tu serais avec nous repose en paix espère qu il te feront un hommage pour les 50 ans de ta disparition en 2023
BRIGITTE VIGNARD samedi 16 octobre 2021
A JAMAIS DANS MON COEUR
Giraud Gaetan vendredi 12 novembre 2021
François Cevert , quel gâchis, j'aurai tellement aimé te rencontrer , moi qui suis voisin du village du Vaudelnay
francis durand mardi 18 janvier 2022
En regardant une vidéo sur youtube, les larmes me sont presque sorties. J'étais voisin de JP, à chaque fois que je le croisais, je pensais à toi.
Françoise JUSSELME samedi 23 avril 2022
Mon héros d'enfance. Quel destin tragique pour un si prometteur coureur. Il a fallu 2 décès à cet endroit du circuit pour que soit installé une chicane, protégeant de ces barrières guillotine. Je n'avais pas de poster de chanteur dans ma chambre, mais des posters de François, son casque en porte-clé...
Patrick Perrin lundi 29 août 2022
Mon Idole de Jeunesse Tu Aurai dû être le 1er Français Champion du Monde F1 Tu as Perdu la Vie ..Là où tu as Gagné ton 1er GP A Tout Jamais dans Mon ❤️de Passionné
Didier DAVY vendredi 7 octobre 2022
Autant de talents réunis dans un seul homme... Le Bon Dieu a dû avoir besoin de lui là-haut... J'étais au service militaire quand le drame est arrivé, je croyais ne jamais m'en remettre, c'était la fin du monde. Je lui rends très souvent visite à Vaudelnay, un village voisin du mien. Il faudra le célébrer dignement ce 50e anniversaire en 2023...
Gilles Sanfourche mardi 18 avril 2023
Il était une idole de mon père et on a toujours son image de lui. C'est très dur d'avoir perdu un pilote de talent jeune. J'espère que là haut, on se rejoint pour parler des souvenirs.
Chantal Sabadie mardi 4 juillet 2023
50 ans bientôt que l'ange François s'est envolé. J'avais 19 ans en 1973, je me revois devant mon petit écran noir et blanc entendant cette information sidérante :  François Cevert est mort. Je pleurais toutes les larmes de mon corps, ma chambre était tapissée de ses posters et la Pathétique passait en boucle sur ma platine… La vie est injuste… 29 ans…
PASCAL VIROT mercredi 5 juillet 2023
Raconter François c'est raconter ma jeunesse et ma passion !!! Aujourd'hui je suis dans le groupe le plus fidèle à sa mémoire "à notre Prince François CEVERT" et nous serons présents à Vauldenay le 06/10/2023 en mettant tout en œuvre avec Brigitte Vignard, notre fondatrice, qui s'occupe très souvent de la tombe de François pour commémorer sa mémoire. Tout objet même insolite sera le bienvenu pour lui rendre hommage !!! Je suis de Reims et comme vous le savez, il y a marqué de son empreinte par l'une de ses plus belles victoires !!!!
Brigitte Segain dimanche 16 juillet 2023
Depuis le décès de François, je n'ai plus regardé les courses F1. Trop peinée. Plus du tout concernée. J'ai encore parlé de lui il y a quelques semaines. Le Courrier Cauchois est mon journal. J'espère qu'un article sera consacré au cinquantième anniversaire de la disparition de François.
Jean-Christophe Royer dimanche 10 septembre 2023
Contrairement à Ayrton Senna qui a été aussi le héros de ma jeunesse, j'ai pas eu la chance de connaître ce charmant pilote mais j'ai vu sur des images d'archives que c'était vraiment un grand champion. J'ai pu connaître des anciens pilote au cours des émissions ben justement qui fait partie de sa famille Jean-Pierre Valtoise et aussi son ancien coéquipier 3 fois champion du monde Jackie Stewart. Bientôt 50 ans que le prince a quitté ce monde, repose en paix.
Chris Senna dimanche 10 septembre 2023
Brigitte Segain depuis la disparition de Magic triple champion du monde mort à l'âge de 34 ans, tu étais partie rejoindre François Cevert le 1er mai 1994. Cela a été pour moi aussi une grande tristesse car déjà la veille était déjà le théâtre de la disparition de Roland Ratzenberger. C'était la première fois qu'un grand prix a été doublement endoyé depuis celui de Spa-Francorchamps en 1960, mais ce n'est que 3 ans après la disparition de Magic Senna que j'ai enfin regardé la Formule 1 et que j'ai trouvé que cette discipline, depuis sa disparition, n'était plus la même... Mais il faut aller de l'avant à un moment donné.
Roger Reghem jeudi 5 octobre 2023
J'avais 22 ans. J'étais à l'Olympia au spectacle de Julien Clerc. Entre 2 chansons, il a annoncé l'accident et le décès de notre immense champion. Inoubliable !! Demain je serais à Vaudelnay.
jean pierre daguenet dimanche 22 octobre 2023
Et oui tristesse ce jour là ! 6 octobre j'étais au mariage de ma cousine et le témoin nous a fait part de ce triste fait divers.

Ajouter un message