Obsèques : Yves SAINT-LAURENT

Obsèques : Yves SAINT-LAURENT 1 août 1936 - 1 juin 2008

Foudroyé par des suites d'un cancer du cerveau

Le couturier français, dont les collections de haute couture font partie de l'histoire du XXe siècle, Yves SAINT-LAURENT décède le 1er juin 2008 à Paris, emporté à 71 ans par un cancer du cerveau. Né Yves Henri Donat MATHIEU-SAINT-LAURENT, il vient au monde à Oran en Algérie française, le 1er août 1936. Il est le fils du président d'une compagnie d'assurances et propriétaire d'une chaîne de salles de cinéma, Charles MATHIEU- SAINT-LAURENT et de son épouse Lucienne WILBAUX. En 1955, après un séjour à l’école de la Chambre syndicale de la haute couture à Paris, il devient aussitôt assistant chez Dior.

Ses obsèques sont célébrées à l'église Saint-Roch, durant lesquelles Pierre BERGÉ prononce un discours. Crématisé, ses cendres sont déposées dans sa villa de Marrakech au cœur du jardin Majorelle.

Révolution de la haute couture et la mode

20 Minutes annonce son décès en publiant l’article « Le couturier Yves SAINT-LAURENT est décédé ». Il y est rapporté que « Yves SAINT-LAURENT est décédé dimanche soir à l'âge de 71 ans, a annoncé la Fondation Bergé-Saint-Laurent. Cofondateur de la griffe qu'il a dirigée pendant 40 ans, Pierre BERGÉ a indiqué sur RTL ce lundi que le couturier, qui avait « une tumeur au cerveau », était « malade depuis un an » ». Par ailleurs, l’article souligne qu’« Il restera l'un des couturiers majeurs du XXe siècle pour avoir « donné le pouvoir » aux femmes en imposant une nouvelle garde-robe, où l'ultra-féminin se mêle au masculin, la haute couture au tailleur-pantalon ».

Pour sa part Le Figaro fait part de son décès via l’article intitulé « La mort du génial créateur Yves SAINT-LAURENT ». Il y est annoncé que « Le smoking, la Saharienne, c'était à lui que les femmes le devaient, Yves SAINT-LAURENT s'est éteint dimanche soir, à l'âge de 71 ans, au concert qui le rongeait depuis de nombreux mois. La santé du couturier était déclinante depuis plusieurs mois au point qu'il ne venait plus au 5 avenue Marceau, siège de la griffe transformée en 2004 en Fondation, où il avait toujours son bureau ».

Dans son article « Mort d'Yves SAINT-LAURENT, le prince de la mode », TF1 annonce qu’« En 44 ans de création, Yves SAINT-LAURENT a révolutionné la haute couture et la mode. La mode a perdu son prince. Yves SAINT-LAURENT est décédé dimanche à l'âge de 71 ans. L'homme désigné par ses initiales entrelacées « YSL » était l'une des grandes figures de la mode au XXe siècle et l'un des créateurs français les plus connus dans le monde ».