Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

517 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Mort : Kenojuak ASHEVAK

Mort : Kenojuak ASHEVAK 3 octobre 1927 - 8 janvier 2013
01/10/2015

Une vie traditionnelle de nomade

L’artiste inuit canadienne, Kenojuak ASHEVAK est morte à 85 ans, le 8 janvier 2013 à Cape Dorset, au Nunavut. Née le 3 octobre 1927 à Ikirasaq, sur la côte sud de l’île de Baffin, elle est devenue membre de l'Ordre du Canada en 1982. est l'auteur d'une pièce de monnaie commémorative émise en 1999, où ses initiales apparaissent : ᑭᓇᐊᓯᐃ. C'était la première fois que l'inuktitut était inscrit sur de la monnaie en circulation. Elle a mené une vie traditionnelle de nomade avant de s'installer définitivement à Cape Dorset.

Son travail a symbolisé l'Arctique canadien à travers le monde

Radio Canada annonce son décès en publiant l’article « L'artiste inuit Kenojuak ASHEVAK s'éteint à 85 ans ». Il y est annoncé que « L'artiste inuit Kenojuak ASHEVAK, dont les dessins, estampes et sculptures ont depuis quelque 50 ans reflété sa vision et sa relation à la terre, est décédée mardi à son domicile de Cape Dorset, au Nunavut ». Par ailleurs, l’article souligne que « Une artiste dont le travail a symbolisé l'Arctique canadien à travers le monde est morte à l'âge de 85 ans. Ses œuvres ont été exposées dans plusieurs galeries à travers le monde et ont été reproduites sur des timbres canadiens. Elle a été membre de l'Ordre du Canada et du l'Académie Royale des arts du Canada, et le sujet de plusieurs documentaires, dont Eskimo Artist -- Kenojuak, un film de l'ONF ».

Dessins, estampes, sculptures...

Dans son article « L'artiste inuit Kenojuak ASHEVAK meurt à 85 ans », Le journal Metro annonce qu’ « Une artiste dont le travail a symbolisé l’Arctique canadien à travers le monde est morte à l’âge de 85 ans. L’artiste inuit Kenojuak ASHEVAK, dont les dessins, estampes et sculptures ont depuis quelque 50 ans reflété sa vision et sa relation à la terre, est décédée mardi à son domicile de Cape Dorset, au Nunavut. Née en 1927 au sud de l’île de Baffin, elle a mené une vie traditionnelle de nomade avant de s’installer définitivement à Cape Dorset ».

Ajouter un message