Skip to main content
emplois-lies-pompes-funebres-attirent-jeunes.jpg

Les emplois liés aux pompes funèbres attirent de plus en plus de jeunes

Au fur et à mesure que les jeunes s’intéressent aux soins de la mort, ce secteur et ses activités parallèles connaissent une nette évolution. Cela est dû à la moindre stigmatisation de tout ce qui concerne la mort et au dynamisme de ce secteur en matière d’emploi. Jeunes entrepreneurs, employés ou en formation, voici l’histoire de quelques personnes qui se sont lancées dans les pompes funèbres.

(suite…)

l-exheredation-legale-enfants.jpg

L’exhérédation légale de ses enfants

L’exhérédation est le fait d’exclure de la succession une personne censée hériter légalement, notamment son enfant. Peu banale et immorale, elle est réprimée par le législateur. Il existe toutefois des voies de droit qui permettent de contourner cette interdiction.

(suite…)

comprendre-reduction-corps-raisons-l-appliquer.jpg

Comprendre la réduction de corps et les raisons de l’appliquer

La réduction de corps consiste à mettre le reste du corps d’un défunt dans un reliquaire ou une boîte destinée à cet effet. Cette pratique est également qualifiée de réunion de corps, si plusieurs corps sont à déposer dans un même coffret.

La réduction de corps est une solution pour libérer de la place dans une sépulture

Si vous disposez d’un caveau familial et que la place vient à manquer, il est possible de l’agrandir. Cependant, cette solution n’est qu’éphémère, puisque le problème se répétera avec l’arrivée de nouveaux défunts. La solution adaptée est la réduction de corps, praticable également dans les caveaux publics.

Comme son nom l’indique, il s’agit de réduire la place occupée par les restes du défunt. La réduction de corps s’avère alors une solution efficace pour faire de l’espace au sein de la . Cette alternative ne nécessite aucun travail d’agrandissement, car il suffit de déménager les restes des défunts. Cette technique est applicable à tous les défunts présents dans le caveau. Cette technique est particulièrement utilisée dans les cimetières accueillant les patients sans famille, décédés à l’hôpital. Elle permet également de gagner du terrain, et d’économiser de la surface.

En outre, un coffret peut accueillir les restes de plusieurs défunts, évitant ainsi la création d’une tombe à chaque nouvel enterrement.

La réduction de corps n’est pas soumise à une loi spécifique

Même si elle doit respecter certaines conditions, la réduction de corps n’est soumise à aucune loi spécifique en la matière. Néanmoins, l’opération nécessite des démarches à respecter. Il est aussi à noter que l’opération ne peut se dérouler qu’en la présence du demandeur de la réduction de corps.

Au préalable, il est nécessaire de demander une autorisation à la mairie ou à la commune. Seul un membre de la famille proche du défunt est en mesure de le faire. Une fois l’approbation de la collectivité locale obtenue, il est possible de procéder sans attendre.

Pour cela, il est capital de faire appel à une société de pompes funèbres . Cette dernière est la seule à avoir les ressources et les capacités nécessaires pour mener à bien les différentes opérations.

L’opération doit respecter des règles et conditions précises

Pour pouvoir procéder à l’opération, il est nécessaire de répondre aux conditions qui y sont relatives.

Avoir une autorisation de la mairie

  • Pour réglementer l’opération
  • Avoir une preuve formelle

Respecter le délai approprié

  • Le corps doit avoir été enterré 5 ans auparavant, au minimum

La loi du cimetière doit l’accepter

  • Certains cimetières n’autorisent pas la réduction de corps
  • Il faut connaître les règles qui s’appliquent

Le corps doit être déposé dans un coffret

La présence des autorités judiciaires

  • L’opération doit être supervisée par la police

Concernant les démarches, tout commence par la demande d’autorisation à la mairie. Le proche du défunt doit s’y rendre avec une demande formelle précisant la raison de l’opération, un certificat de résidence, ainsi qu’une preuve d’identité. L’autre étape consiste à choisir l’agence de pompes funèbres qui prendra en main la réduction de corps. Prenez juste le temps pour choisir les pompes funèbres qui sauront vous satisfaire à travers les services que vous exigiez.

Les tarifs dépendent de la région et de la société qui s’en occupe

D’une manière générale, le prix d’une réduction de corps varie d’une région à l’autre. Pour un service haut de gamme, le tarif sera élevé, tandis que la prestation simplifiée aura un cout plus raisonnable.

Dans l’ensemble, la facture comporte pour l’ouverture du caveau, l’opération de réduction et la mise en place dans le reliquaire. À titre d’exemple, la réduction de corps en région Ile de France varie de 200 à 300 €.

A lire aussi dans la rubrique Les services funéraires :

Image: Shutterstock