Carnet
Le Monde
Aujourd'hui en France
La Croix
Le Figaro
Le Monde
Libération
Haut Anjou
L'Est Agricole et Viticole
L'Eveil de la Haute Loire
L'Hebdo de Charente-Maritime
La Provence
La Renaissance
Le Confolentais
Le Courrier La Gazette
Le Démocrate Vernonnais
Le Journal d'Ici Tarn et Lauragais
Le Journal des Sables
Le Journal du Médoc
Le Patriote Cote d'Azur
Le Républicain Sud-Gironde
Liberté Le Bonhomme Libre

Les journaux d'avis de décès en Aquitaine

Le département de la Dordogne propose la publication des avis de décès dans les journaux suivants : Sud-Ouest, La Dordogne Libre, Le Courrier Français, Le Démocrate indépendant, L'Essor Sarladais, L'Echo du Riberacois et L’Echo.

Sept journaux publient les avis nécrologiques dans le département de la Gironde, à savoir Sud-Ouest, Le Courrier Français, Le Républicain Sud-Gironde, La haute Gironde, Le Journal du Médoc, La Dépêche du Bassin et Le Résistant.

Dans les Landes, l’hebdomadaire Le Courrier Français et le quotidien Sud-Ouest publient des avis de décès.
En ce qui concerne les Pyrénées-Atlantiques, cinq titres publient actuellement les avis de décès dont L’Echo Béarnais, L’Eclair Pyrénées, La République de Pyrénées, Le Courrier Français ainsi que le Sud-Ouest.

Le département de Lot-et-Garonne propose 6 journaux publiant les avis de décès qui sont La Dépêche du Midi, Le Courrier Français, Le Républicain Lot et Garonne, Le Petit Bleu du Lot et Garonne, Le Petit Journal et Sud-Ouest.

La situation démographique en Aquitaine

Située dans le Sud-Ouest Français, l’Aquitaine est l’une des régions dynamique démographiquement , elle est constituée de cinq départements qui sont respectivement la Dordogne, la Gironde, les Landes, Lot-et-Garone  ainsi que les Pyrénées Atlantiques. C’est une région pas très densément peuplée, seulement 78,3 habitants par kilomètre carré.

L’Aquitaine occupe une superficie de 41 834 km². Comptant plus de 3 287 000 habitants dont 415 168 en Dordogne, 1 463 662 en Gironde, 387 929 en Landes, 330 866 en Lot-et-Garone et 656 608 en Pyrénées Atlantiques, elle est classée 6ème région la plus peuplée de la France. Ce taux de population représente près de 5,2 % de la population française.

L’accroissement démographique de cette population Aquitaine est très important, surtout ces dernières années, il est de + 1,01% par an, et ce depuis 1999. Cette hausse est due, principalement, au solde migratoire qui affiche chaque année plus de 0,85%, et au solde naturel qui est presque nul 0,7% par an.

L’aquitaine, atteindra d’ici plus de 20 ans, d’après l’INSEE, les 3,88 millions d’habitants soit une augmentation de 23% par rapport à l’année 2007. En 2040, l’Aquitaine deviendrait une région à population vieille car le nombre de personnes ayant 75 et plus doublera d’ici là.