Carnet

2020 - Annus horribilis

11/01/2021

L'année 2020 a été en grande partie entachée par la pandémie de Coronavirus, en titre, cette expression latine a pourtant une origine qui pourrait vous surprendre, oui c’est du latin et je vous vois venir, ce qui était au fond de la classe près du radiateur ont peut-être mauvais esprit en faisant le lien avec l’anatomie féminine... mais la phrase ne vient pas du tout de l’Antiquité romaine mais de la bouche de sa majesté la reine d’Angleterre en 1992 : “1992 is not a year on which I shall look back with undiluted pleasure (...) it has turned out to be an 'Annus Horribilis.” (1992 n’est pas une année que je me remémorerai avec plaisir, elle restera comme un annus horribilis).

Elizabeth II évoquait alors l’année qui était en train de s’achever dans un discours, à l’occasion des 40 ans de son règne. Une année qui ne s’était pas déroulée comme prévue pour sa famille et depuis ce discours, “annus horribilis” est devenu une périphrase souvent utilisée dans les médias pour caractériser une année noire comme ... 2020. 

C’est d’ailleurs avec la conviction que les jours meilleurs reviendront, que nous avons envoyés ou reçus les vœux 2021 avec, vous l’avez peut-être remarqué une insistance sur le « Et portez-vous bien ! »

Bien entendu, nous rédigeons sur Avis-de-décès.com les annonces de disparition de célébrités ou nous vous informons sur des sujets disons « sombres » par exemple :  Pourquoi le suicide est la première cause de mortalité des enfants japonais, et sans être un divin devin (qui boit son verre de vin),  je pense que cette nouvelle année ne dérogera pas aux actualités « mauvaises nouvelles ». Si la liste des personnalités disparues en l’an 20 nous paraît plus longue, c’est probablement à cause de ce traditionnel coup d'œil dans le rétro, d’une année particulière et marquée par la pandémie mondiale du Covid 19. 

⦁ Sean Connery, Diego Maradona, Valéry Giscard d'Estaing…, Claude Brasseur, le chanteur Christophe et bien d'autres ont tiré leur révérence. 

⦁ Un brin nostalgique, nous nous surprenons à penser à Mary Higgins Clark, Annie Cordy, Juliette Gréco, Kirk Douglas, Michel Piccoli, ou encore Guy Bedos qui se sont éteints. Et comment oublier le décès de Michou, figure emblématique de Montmartre grâce à son cabaret ou l’as de l’aviation Chuck Yeager...

L’année 2020 a également été marquée par la mort de deux femmes qui ont consacré leur vie à combattre pour l’égalité : Ruth Bader Ginsburg (juge à la Cour Suprême américaine), et Gisèle Halimi, avocate et figure féministe. 

Les termes employés par la presse comme : « Mort du dernier géant... », « La dernière star d’Hollywood... », « L’une des dernières légendes... » signifient que cette fin de décennie marque aussi la fin d’une ère. 

Les couche-tard des années 70-80 se souviennent du beau générique de fin des programmes sur Antenne 2. A minuit les hommes volants de Jean Michel Folon disparaissaient à l’horizon, avec le soleil, l’extinction des Lumières...

2021 L’odyssée de l’espèce 

Vaccinés, nous célébrerons le quatrième centenaire de la naissance de La Fontaine, le bicentenaire des naissances de Dostoïevski, Flaubert et Baudelaire...Chacun y va de son agenda de l’optimisme comme par exemple Le Télégramme ou DNA (Dernières nouvelles d’Alsace) qui prédit que notre envie de respirer nous fera voyager en 2021.

Plus des trois quarts des habitants de la planète (77%) considèrent que l'année 2021 sera bien meilleure que 2020. Un sentiment partagé par les Chinois (94%), les Péruviens (92%), et les Mexicains (91%), mais qui l'est beaucoup moins par les Allemands (63%) et les Français (53%), qui apparaissent bien moins confiants (Predictions d'Ipsos). Et si ce constat peut paraître logique après l'année éprouvante que chacun a passée, il demeure en réalité sensiblement identique à celui évoqué l'an dernier : 

75% des habitants du monde estimaient alors que l'année 2020 serait meilleure que la précédente... Bonne nouvelle, il existe un consensus : il faut rebâtir un nouveau Monde. Deux questions restent sans réponse : Quel Monde d’après ? Comment fait-on ? à suivre... 

Comprendre la réduction de corps et les raisons de l’appliquer

La réduction de corps consiste à mettre le reste du corps d’un défunt dans un reliquaire ou une boît...

La fin des cimetières ?

La société change et les rites funéraires évoluent avec elle.     Les sondages montrent une baisse...

Les drogues, les styles musicaux et la mort

Comment les drogues peuvent-elles tuer ? La personne droguée peut ressentir du plaisir en abusant d...

La mort, une question de ... poids

Prise de poids après avoir cessé de fumer Dans une petite étude au Japon, les gens qui ont cessé de...