25 hôpitaux plus tard, il décède
07/03/2013Un homme de 75 ans est mort au Japon après avoir été refusé par 25 établissements médicaux en 2h !
L'homme, qui vivait seul dans la ville de Kuki, avait appelé une ambulance à cause de problèmes respiratoires.
Les ambulanciers se sont ensuite fait refouler de 25 cliniques et hôpitaux, tous arguant : d'un manque de médecins
ou de lits vacants. L'ambulance a donc décidé de tenter sa chance dans préfecture la plus proche, mais l'homme a été déclaré mort peu après être arrivé à destination. Visiblement sous le coup de l'émotion, l'un des ambulanciers, cité par l'agence de presse a déclaré qu'il n'avait jamais rien expérimenté de tel de toute sa carrière…
En France, comme le précisait Le Parisien, rappelons le cri d'alarme du Mouvement de défense de l'Hôpital public (MDHP). Il y a des gros soucis dans les services de réanimation (parisiens) qui ont refusé un grand nombre de patients sans donner de chiffres, mais en citant les hôpitaux :
- Kremlin-Bicêtre
- Cochin (Paris 6e)
- Louis Mourier (Colombes, Hauts de Seine).
Des services de réanimation saturés
La saturation des services de réanimation de ces établissements appartenant tous à l'AP-HP était aux épidémies de grippe et de pneumonie.
« Ce sont des tensions qu'on connaît chaque hiver, mais ça survient dans un contexte de contraintes médico-économiques qui font qu'il y a des lits fermés en raison des problèmes de recrutement de personnels soignants et d'obtention de dotations suffisantes ».
(Pr Christian Richard, chef du service réanimation de Bicêtre).
Source:AFP