Carnet

AVIS DE DECES

PRATIQUE

11-10-2011

Après la mort d’un être cher ou d’un proche, l’homme se livre aux émotions. Des larmes, des crises d’angoisse et une pensée émanent de cette séparation. Parti pour un voyage sans retour, englouti par la mort, le défunt fait susciter à la famille un manque. Ainsi la famille laisse un message à la communauté, une note consacrée au défunt qui n’est autre que l’avis de décès. Parents et amis se mobilisent pour rendre un ultime hommage permettant par la suite aux autres à leur présenter leurs condoléances.

 

Longtemps confié aux agences de pompes funèbres, l’avis de décès, ce document écrit suite à la mort d’une personne, publié par un journal informant sur le déroulement des obsèques, de l'inhumation ou de la crémation, c’est-à-dire le lieu, la date de décès, les funérailles et tenant lieu d'ailleurs de faire-part et de remerciement en fonction de la notoriété du défunt et de la place que ce dernier tenait dans le cœur de leur famille est devenu une nécessitée. Sachons qu’actuellement certaines familles préfèrent produire eux-mêmes la nécrologie.

 

Organiser les funérailles d’un proche n’est pas du tout une chose facile, comme il est nécessaire d’informer toutes les personnes que le défunt connaissait, le choix de la presse est primordial. Avec l’évolution de l’informatique, l’internet nous offre cette possibilité de lancer nous-mêmes un avis de décès depuis chez nous, nous permettant par là même occasion de choisir le journal par rapport à nos moyens lucratifs et nos inclinations (une presse régionale ou nationale), sans être  pour autant obliger à aller chez un quelconque journal. Des hommes doués d’une intelligence particulière ont mis cela en notre disponibilité. Cette possibilité d’ordonner une nécrologie depuis notre ordinateur. Bien évidemment, ce service est payant. Mais l’avantage c’est qu’il nous donne l’impression aussi d’un côté de personnellement immortaliser et de partager des souvenirs avec le défunt.

 

Avec la modernité,  nous pouvons aussi créer un album de vie, un espace souvenir et d’insérer une nécrologie sur internet. Certain service va encore plus loin, en offrant un avis de décès vidéo. L’Homme en tant qu’être perfectionniste ne cesse de défier l’ordre déjà établi par ses prédécesseurs. Ainsi une nécrologie tout en restant un document d’information d’obsèques a une tendance à devenir un œuvre d’art.

 

Auteur : Izackia

Thematiques

← Article précédent
Article suivant →