Carnet

Accidents domestiques mortels : Faits et chiffres

09/03/2015

Les personnes de plus de 75 ans sont les plus touchées

 
De nombreux accidents se produisent à la maison qu'ailleurs. Chaque année, il y a environ 4 000 décès provoqués par des accidents domestiques, dont environ 120 d'entre eux  en dessous de 15 ans et 1300 plus de 75 ans.
 
En 2002 il y avait 2,7 millions d’accidents domestiques nécessitant un traitement à l'hôpital, dont 477 500 concernaient des enfants de moins de 5 ans. Les enfants de moins de cinq ans et les personnes âgées de plus de 65 ans (en particulier celles de plus de 75 ans) sont les plus susceptibles d'avoir un accident à la maison.
 
Les chutes sont les accidents les plus courants, qui peuvent causer des blessures graves à tout moment de la vie, environ 55% des blessures accidentelles à la maison impliquent des chutes. Plus de femmes que d'hommes âgés de plus de 65 meurent à la suite d'un accident à la maison. Environ 1 500 personnes âgées de plus de 75 ans meurent chaque année à la suite d'une chute. Chaque année, environ 120 enfants de moins de 14 ans meurent à la suite d'un accident à la maison.

Empoisonnés accidentellement

 
Autour de 25 000 enfants de moins de cinq ans sont emmenés aux A & E départements chaque année après avoir été accidentellement empoisonnés. Par ailleurs, 26 000 enfants de moins de cinq ans sont brûlés ou ébouillantés à la maison chaque année. Une boisson chaude peut encore brûler un petit enfant jusqu'à 15 minutes après s’être brûlé.  
 
De nombreux accidents se produisent dans le salon ou la salle à manger que partout ailleurs dans la maison. Chaque année, plus de 4200 enfants sont impliqués dans des chutes dans les escaliers et 4000 enfants de moins de 15 ans sont blessés en tombant des fenêtres. Les garçons ont plus d'accidents que les filles. 
 
 
Source: www.rospa.com 
TDAH: Exposition au risque de décès prématuré
Résultat d'une étude publiée dans The Lancet   Les personnes atteintes de trouble de déficit de l'...
Tout savoir sur le choc septique
Le choc septique se manifeste comme une complication d'une infection dans laquelle les toxines décle...
Réduction du risque de mort subite cardiaque par les médicaments contre le cancer
Réduction du risque après une crise   Un chercheur à l'Institut de cardiologie (CVI) au Rhode Isla...
Manger trop de protéines : mauvais pour la santé
Une haute teneur en protéines dans le régime alimentaire est considérée comme mauvais pour la santé...