Carnet

" Allô, vous êtes en vie ? "

20/08/2013

Chez les « people », les morts-vivants sont légion...


« Je suis vivant et je me porte bien.» Mikhaïl Gorbatchev a démenti les rumeurs de sa mort, annoncée sur Twitter. Gorbatchev vient ainsi s’ajouter à la très longue liste des célébrités annoncées mortes, mais toujours bien vivantes.
Mais qui propage ces rumeurs ("Hoax" en anglais) ?
Twitter est le média privilégié par les internautes et autres hackers qui aiment pirater les comptes officiels des médias officiels pour annoncer la fausse mort des people. L’acteur américain Jeff Goldblum (connu pour ses rôles dans La Mouche ou Jurassic Park) est mort sur Twitter le 3 juillet 2009. Goldblum la confirmera d’ailleurs quelques jours plus tard lors d’un show télévisé.

La mort de l’animateur et comédien Bernard Montiel (le 8 juin 2010) fait le buzz sur Twitter. Démentie rapidement par le journaliste Christophe Carron:
« Je viens d'avoir Bernard Montiel au téléphone. "Allô, vous êtes en vie?" Il a répondu positivement.
Des Twittos annoncent également le décès de Loana le 23 janvier 2011 et celui d’Elie Semoun le 12 juillet 2012, l’humoriste confirmera l’information avec humour.
La célèbre Megan Fox, plus « amusant » encore a dû créer un compte sur Twitter… Juste pour infirmer sa mort.


Facebook et Wikipédia aussi … mais moins …


Sur Facebook, l’acteur américain Morgan Freeman en octobre 2010 apprend sa disparition dans une page entièrement consacrée à son départ dans l’au-delà.
« Comme Mark Twain, je continue à lire que je suis mort, j'espère que ces histoires ne sont pas vraies, mais si elles le sont, je suis heureux de vous annoncer que ma vie après la mort semble identique à ma vie quand j'étais en vie. » écrira Freeman.
Facebook, qui compte davantage d’utilisateurs que Twitter, est rarement à l’origine de ces racontars.

Wikipédia est rarement contaminé, pourtant c’est sur cette encyclopédie collaborative qu’un internaute enterre vivant, le 17 avril 2008, le journaliste rock Philippe Manœuvre. Les modérateurs avaient rapidement réag i:
« Merci de ne plus effectuer de modifications non encyclopédiques sur Wikipédia, car cela est considéré comme du vandalisme et peut être sanctionné, notamment par un blocage de votre accès en écriture à ce site.» Le message contenait en outre un lien vers la définition de vandalisme, comme pour rappeler que la vocation première du site est de renseigner et non d'induire en erreur.


Des médias traditionnels, mal informés et trop dans la précipitation …

 

  • CNN qui annonce le 3 juillet 2012 la disparition du chanteur Gotye. «A 4h32 du matin, nous avons appris que Gotye s'est suicidé en se tirant une balle dans la tête avec un pistolet 9mm. Il a été déclaré mort à 4h45 du matin, et l'enquête a conclu que la cause du décès était un suicide ». Une information que le chanteur dément rapidement sur Twitter, par un laconique :   « Je ne suis pas mort ».
  • Le président américain Barack Obama également décédé ,le 2 mai 2011. Voulant relayer le plus rapidement possible le décès d’Oussama Ben Laden, Fox News annonce que «Obama Ben Laden est mort».
  • La BBC en fait tout autant, en écrivant sur son site « Obama est mort » en précisant en sous titre :  « Le leader d’Al-Qaida est mort ».
  • En France, Le Parisien aussi avait titré : « Mort de Ben Laden : Le monde soulagé et inquiet » mais qui légende la photo de l’article avec : « Après la mort de Barack Obama, une ère d’incertitude s’ouvre pour le terrorisme international »…

Les stars elles-mêmes parfois l’événement en annonçant la mort d’autres célébrités pourtant vivantes. Le revers de Rafael Nadal qui fait part, le 10 juin dernier sur son compte Twitter, de sa tristesse d’apprendre le décès de Nelson Mandela…
 
Source : 20Minutes.fr

4 Noyades mortelles par jour
Suite au décès par noyade de 15 personnes durant le week-end, certains n'hésitent pas à parler d'été...
Routes - Moins de morts...
345 décès au mois de juillet sur les routes françaises. Une bonne nouvelle au coeur de l'été : Le m...
Sensibiliser au don d’organes - le film
Les 2 réalisateurs Olivier Nakache et Eric Toledano (Intouchables) ont mis en scène leurs amis coméd...
985 décès de journalistes entre 1992 et Mai 2013
985 décès de journalistes entre 1992 et Mai 2013 certains réduits au silence jusqu'à la mort. 21 an...