Carnet

AlteRriva promeut les services funéraires sur-mesure

14/08/2020

AlteRriva se veut un pionnier du marché des services funéraires du XXIe siècle. L’entreprise axe ainsi son offre sur deux piliers essentiels : la quête du sur-mesure et l’introduction du digital dans ses prestations. Le concept a déjà séduit des dizaines de familles depuis son lancement. 

AlteRriva enrichit l’offre des pompes funèbres

Le métier des pompes funèbres en France a été administré jusqu’en 1993. La libéralisation du secteur était censée donner un coup de jeune à cette activité. Il semble pourtant qu’aucun changement majeur n’a vu le jour, sauf peut-être l’apparition d’offre de services funéraires low-cost. AlteRriva décèle rapidement l’intérêt d’innover sur ce secteur des plus prometteurs.

Face à la pauvreté de l’offre et à l’homogénéité des services proposés, l’entreprise mise alors sur le haut de gamme et le sur-mesure. Les nouveautés apportées par la marque ont déjà conquis une soixantaine de familles depuis deux ans.

Des services haut de gamme pour honorer le défunt

L’idée soutenue par Valérie Guyot-Sionnest est des plus simples. La dirigeante d’AlteRriva prône en effet la prévoyance, la programmation et l’organisation personnalisées des obsèques. Dans un monde où tout est réglé avec précision, les services funéraires méritent aussi d’être organisés en avance. Là réside la grande particularité du contrat obsèques d’AlteRriva.

Le futur défunt participe grandement à la programmation de ses propres funérailles. L’idée n’est plus de formaliser le versement d’une simple somme d’argent pour financer les obsèques. Le contrat apporte plutôt de nombreux détails sur le déroulement des services funéraires. Entre les différents participants, la nature de la cérémonie, les tenues et autres aspects techniques, rien n’est laissé au hasard.

Des obsèques hommages à la vie

Les funérailles organisées par AlteRriva se démarquent ainsi de celles des pompes funèbres traditionnelles. Exit les rituels classiques et l’atmosphère pesante des funérariums. Les services funéraires de l’enseigne peuvent inclure des cocktails, des repas et d’autres prestations annexes.

AlteRriva veut surtout faire des funérailles un moment unique pour célébrer la vie et l’histoire du défunt. Cela conduit l’agence à travailler uniquement avec des personnels qualifiés et expérimentés pour toutes ses prestations. Cette quête de l’excellence concerne les soins du corps du défunt, les porteurs, les maîtres de cérémonie, les marbriers, les fleuristes et tous les autres intervenants.

Les services funéraires à l’ère du numérique

AlteRriva innove aussi avec ses services funéraires portant sur la vie et la mémoire numérique du défunt. L’entreprise propose ainsi aux futurs défunts de prévoir la gestion de leur vie numérique après leur mort. Cette formule inclut notamment la transmission des comptes Facebook, Twitter et autres médias sociaux.

Enfin, pour ceux qui veulent donner du sens à la vie du défunt, AlteRriva présente son mausolée numérique. Il s’agit d’une interface en ligne où les familles et les descendants du défunt ont accès à ses archives photos, vidéos ou ses notes et publications en ligne.

AlteRriva se montre optimiste sur l’avenir de son concept. L’agence parisienne compte déjà étendre son offre aux Français expatriés à Bruxelles, en Suisse et à Londres. Elle prévoit aussi de cibler les Anglo-Saxons qui résident en France, ceux-là mêmes qui sont très exigeants et inventifs en matière de services funéraires.

 

Les emplois liés aux pompes funèbres attirent de plus en plus de jeunes

Au fur et à mesure que les jeunes s’intéressent aux soins de la mort, ce secteur et ses activités pa...

AdVitam bouleverse le marché des pompes funèbres

Dans une interview du fondateur de la start-up AdVitam, Philippe Meyralbe défend l’idée de la dématé...

L’industrie funéraire a grand besoin d’un second souffle

L’industrie funéraire mondiale se trouve aujourd’hui à la croisée des chemins. De plus en plus de vo...

Le déclin et le renouveau des services funéraires

Les services funéraires tendent à suivre une toute nouvelle direction ces dernières années. L’évolut...