Carnet

Amérique : 14è anniversaire des attentats de 2001

15/09/2015

Mort de 3000 personnes

Dans les souvenirs sombres de New York à Shanksville, en Pennsylvanie, de la Maison Blanche à toutes les villes de la nation, l'Amérique fait une pause à nouveau vendredi pour marquer le 14e anniversaire des attaques terroristes du 11 septembre 2001 qui ont tué près de 3.000 personnes.

La plus grande cérémonie a eu lieu au Mémorial du 11 Septembre à proximité du site des tours jumelles du World Trade Center, percutées par deux avions ce jour-là. Les familles des victimes se sont réunies à la place du mémorial et ont marqué la journée avec le tintement des cloches, des moments de silence, et la lecture triste des noms de ceux qui sont morts.

"Nous venons ici chaque année. Les foules deviennent moins nombreuses, mais nous voulons être ici. Tant que je respire, je serai là, a déclaré Tom Acquaviva âgé de 81 dont le fils Paul Acquaviva, un analyste de systèmes, a péri dans la tour nord du centre commercial. La place a été réservée pour les proches des victimes et des invités pour la cérémonie, mais a été ouverte l'après-midi pour le public. On estime que 20.000 personnes ont afflué vers le site l'année dernière, et la première année, le public a pu visiter à la date anniversaire.

Ouverture au public du monument commémoratif

Le Monument commémoratif du vol 93 près de Shanksville en Pennsylvanie est ouvert au public jeudi. Au Pentagone, le secrétaire de la Défense Ash Carter et d'autres fonctionnaires se sont joints aux souvenirs pour les proches des victimes et des employés du Pentagone. Le président Obama, la première dame et le personnel de la Maison Blanche sur la maison de South Lawn ont observé un moment de silence, à 08h46 lorsque le premier avion a percuté la tour nord de la Trade Center. Le deuxième avion a frappé la tour sud à 9h03.

Plus tard, Obama a posté un tweet disant que 14 ans après les attentats terroristes du 11 septembre, le peuple américain rend hommage aux défunts et salue tous ceux qui servent pour assurer leur sécurité, ajoutant être plus fort que jamais. La statehouse Ohio a affiché 2 977 drapeaux représentant les vies perdues dans un arrangement conçu pour représenter les tours du World Trade Center, avec un espace en forme de Pentagone et une bande ouverte qui représente le champ près de Shanksville. Sacramento, en Californie.

Deux tunnels à Idaho Springs dans le Colorado ont été rebaptisés les tunnels commémoratifs des anciens combattants, et une sculpture en acier en forme de croix prises dans les décombres du World Trade Center sont affichés à l'aéroport de Dallas Love Field. Une poutre d'acier du centre commercial est affichée après une cérémonie de dédicace au Centre spatial Kennedy.

Source: www.foxnews.com

Historiens allemands : Contestation du nombre de morts de la chute du mur de Berlin
Plusieurs historiens allemands ont rejeté jeudi les conclusions d’un musée indiquant que des centain...
Service de commémoration du génocide arménien à Erevan : Gladys Berejiklian y assiste
Centième anniversaire du génodice arménien Gladys Berejiklian, petite-fille de victimes du génocide...
Paris : Capitale du monde pour un jour
PARIS - Plus d'un million de personnes a bondi à travers les boulevards de Paris, derrière des dizai...
Afrique du Sud : 1 an après la mort de Mandela
Premier anniversaire de décès de Mandela L’Afrique du Sud a marqué le premier anniversaire de la mo...