Carnet

Amiante : risque élevé de cancer et de décès

21/01/2015

Inhalation de fibres dans l'air

L’Amiante provoque tout type de cancer notamment le mésothéliome, le cancer du larynx et de l'ovaire, et l'asbestose (fibrose pulmonaire) et malheureusement le décès. L’exposition à l'amiante se produit par inhalation de fibres dans l'air dans l'environnement de travail, l'air ambiant à proximité de sources ponctuelles telles que l'amiante, ou de l'air intérieur dans les logements de manutention des usines ou encore dans des bâtiments contenant des matériaux en amiante friables.


Actuellement, environ 125 millions de personnes dans le monde sont exposées à l'amiante en milieu de travail. En 2004, le cancer du poumon, le mésothéliome et l'amiantose, toute maladie liée à l’amiante à des expositions professionnelles ont donné lieu à près de 107 000 morts. En outre, plusieurs milliers de décès peuvent être attribués à d'autres maladies liées à l'amiante, ainsi que pour les expositions non professionnelles à l'amiante.


L’Amiante a été interdite en France depuis 1997 si elle était grandement utilisée auparavant. Et pourtant, les chiffres récents montrent  qu’elle continue à faire des dégâts avec au moins 2.200 nouveaux cas de cancers et 1.700 décès chaque année.

La prévention de maladie et d'issue fatale


Pour la prévention, voire l’élimination de toute forme de maladie et de décès liée à l’amiante, les actions de santé publique doivent être prises:

-    la façon la plus efficace d'éliminer les maladies liées à l'amiante est d'arrêter l'utilisation de tout type d'amiante
-    remplacer l'amiante par des substituts plus sûrs et élaborer des mécanismes économiques et technologiques visant à favoriser son remplacement
-    prendre des mesures pour prévenir l'exposition à l'amiante en place et pendant le retrait de l'amiante (de réduction)
-    améliorer le diagnostic précoce, le traitement, la réadaptation sociale et médicale des personnes atteintes de maladies liées à l'amiante
-    établir des registres pour les personnes étant exposées ou sont actuellement exposées à l'amiante

 

Source: www.who.int

Cas où le défunt n’a pas beaucoup d’argent

L’état peut être constitué d'une quantité relativement faible de l'argent détenu par le défunt dans...

Utilisation d'un linceul

Les types de tissu utilisés Un linceul est un tissu enveloppant le corps d’un défunt. Le tissu peut...

Les dangers du monoxyde de dihydrogène

Le monoxyde de dihydrogène est l’un des produits chimiques qui peut être dangereux pour la vie humai...

100 millions de personnes pourraient mourir du changement climatique d'ici 2030

Un rapport commandé par les gouvernements de plus de 20 pays a révélé que plus de 100 millions de...