Carnet

Assurance décès : Des avantages comme des inconvénients

14/06/2018

L’appellation de l’assurance décès prête souvent à confusion avec l’assurance vie. Ce sont en effet deux types d’assurance qui sont différentes l’une de l’autre et ne répondent pas au même objectif. L’assurance décès présente des avantages mais également de inconvénients.

La garantie de l’assurance décès

Une solution de prévoyance, un engagement en termes de couverture financière par l’assureur, l’assurance décès garantit l’avenir des héritiers survivants en cas de décès du souscripteur. De son vivant, ce dernier a la possibilité de désigner un ou des bénéficiaires qui toucheront un capital à sa disparition et se verront protégés des aléas de la vie, d’invalidité, d’incapacité de travail ou de perte d’emploi… L’assurance décès peut également prendre la forme d’une rente de conjoint ou une rente d’éducation pour prévoir les études des enfants. Pour mieux assurer ses proches, la souscription à une assurance décès entière est recommandée. Le capital sera versé aux bénéficiaires quelle que soit la date à laquelle survient l’issue fatale.

Connaître les inconvénients de l’assurance décès

Les inconvénients de l’assurance décès sont à prendre en compte tout comme les avantages. L’âge du souscripteur est un élément clé dans ce type d’assurance qui prend fin s’il atteint un âge limite souligné à la signature du contrat. La couverture peut aller de 64 à 85 ans en fonction des organismes. S’il est en vie à la date limite, l’assurance prend fin et les fonds sont perdus. Dans les clauses du contrat figurent l’exigence d’examens médicaux obligatoires à partir d’un certain âge. Pour la souscription, il faut en moyenne avoir entre 18 et 64 ans inclus. Le contrat peut être considéré comme nul dans le cas où le souscripteur se donne la mort de manière volontaire et consciente au cours de la première année du contrat.

Source: Monassurancedeces.com

 

Décès : les conséquences financières
Malgré la situation pénible que doivent affronter les personnes endeuillées après la perte d’un être...
Accident du travail : quelle indemnisation en cas de décès ?
Un malaise pendant le chargement d’un camion, une mauvaise chute ou encore une intoxication due à la...
Qui assure l’avenir de l’entreprise après le décès du dirigeant ?
Après l’annonce du décès du dirigeant, toutes les obligations doivent être assumées par ses héritier...
Les proches peuvent-ils récupérer un logement après le décès du locataire ?
Oui, il est tout à fait possible que certains proches du locataire récupèrent le logement qu’il occu...