Carnet

Australie : Les causes de décès les plus fréquentes dans le pays

08/08/2018

Les données nationales sur la santé montrent qu'environ 40% des décès survenus en Australie au cours des cinq dernières années sont imputables à six causes: crises cardiaques, démence, cancer du poumon, accidents vasculaires cérébraux, maladies pulmonaires et diabète. Les cinq principales causes de décès ne diffèrent pas beaucoup d’un pays à l’autre. Les crises cardiaques sont de loin la plus grande cause de décès en Australie et sont la première cause de décès dans presque toutes les régions.

Faits et chiffres

Certaines régions peuvent avoir connu un taux de cancer du poumon, de crise cardiaque ou de démence plus élevé que dans le reste du pays. Cela pourrait être un signe qu'il y a une forte proportion de fumeurs ou de personnes en mauvaise santé dans ces régions, mais cela pourrait aussi être dû au fait que la population vieillit. Par exemple, dans la ville de Sydney, Perth CBD et Melbourne city, les surdoses de drogues ont été la septième cause de décès, Sydney ayant causé la mort de plus de 100 personnes, la plus grande partie en Australie entre 2012 et 2016.

Il y a eu un nombre disproportionné de surdoses à Kings Cross et Yarra à Melbourne, où les gens utilisent les mêmes seringues. Mais les décès par surdose dus aux opioïdes d'ordonnance augmentent en Australie et à Sydney. Les différences régionales sont frappantes dans des endroits comme Broken Hill, où la déshydratation était la cause principale de décès, causant la mort de 43 personnes entre 2012 et 2016.

Dans la municipalité de Hume située dans le nord de Melbourne, la sixième cause de décès la plus fréquente était la grippe, tandis qu'à Ararat, ville rurale surnommée la plus grasse d’Australie il y a quelques années, avait plus de deux fois plus de décès que le taux national. Les Victoriens étaient beaucoup plus susceptibles de mourir d'une chute accidentelle ou de la grippe que les habitants d'autres États ou territoires. Les chutes étaient la dixième cause de décès la plus fréquente mais ne figuraient pas parmi les 20 principales causes de décès en Nouvelle-Galles du Sud.

Dans le Territoire du Nord et en Australie occidentale, les gens sont beaucoup plus susceptibles de mourir dans un accident de voiture. Les décès sur les routes étaient la sixième cause de décès la plus fréquente dans le Territoire du Nord (trois fois plus élevé que le taux national) et la 18ème cause la plus fréquente en Australie occidentale. Les agressions violentes étaient également la 20ème cause de décès la plus répandue dans le Territoire du Nord, soit cinq fois plus que dans le reste du pays. Au Queensland, une plus grande proportion de personnes meurt d'un cancer de la peau, où les taux de décès par mélanome étaient supérieurs de 25% au taux national.

Les données de l'AIHW montrent que l'âge moyen des Australiens décédés entre 2012 et 2016 était de 78 ans pour les hommes et de 84 ans pour les femmes. Les cardiopathies ont été la principale cause de décès chez les personnes âgées de 45 à 64 ans et chez les personnes de plus de 75 ans. Les crises cardiaques sont nettement supérieures chez les personnes âgées entre 65 et 74 ans. Parmi les personnes âgées de 15 à 44 ans, le suicide était la cause la plus fréquente de décès.

Source: Northqueenslandregister.com

 

Gène CDH2 : risque de mort subite chez les jeunes et les athlètes
Le CDH2 est responsable de la production de Cadhérine 2 ou N-Cadhérine, une protéine clé pour une ad...
Lien entre ablation des ovaires lors d’une hystérectomie et le décès prématuré
L’ablation des ovaires pendant l’opération chirurgicale consistant à enlever tout ou partie de l’uté...
« Bon cholestérol » : son niveau haut ou bas peut causer la mort prématurée
Le niveau haut et bas du « bon cholestérol », connu pour aider à réduire le risque d'accident vascul...
Les hommes plus exposés au risque de mort cardiaque subite que les femmes
Les hommes peuvent faire face à un risque élevé de mort cardiaque subite. Un homme sur neuf peut êtr...