Café : moins de décès de cancer oral ou buccal
27/11/2014Une grande étude a constaté que la consommation de café est liée à une réduction du risque de décès par cancer oral.
Etude basée sur des personnes en bonne santé
Les chercheurs ont étudié 968 432 hommes et femmes initialement en bonne santé à compter de 1982. Tous les questionnaires remplis sur la santé et les habitudes alimentaires, y compris les quantités de thé et de café consommées, au début de la période d'étude. Vingt-six ans plus tard, 868 personnes étaient mortes du cancer de la bouche ou de la gorge.
Après ajustement pour le tabagisme, la consommation d'alcool et d'autres facteurs, les chercheurs ont constaté que le risque de décès par cancer oral ou de la gorge était 26 % plus faible chez ceux qui buvaient une tasse par jour, 33 % plus faible chez ceux qui buvaient deux à trois tasses par jour, et enfin 50 % plus faible chez ceux qui buvaient quatre à six tasses par jour, comparativement à ceux qui ne buvait pas de café.
Une bonne nouvelle pour les buveurs de café
Le café décaféiné peut même réduire un peu le risque, par contre aucun lien du tout avec le thé. Le rapport a été publié en ligne dans The American Journal of Epidemiology. Les auteurs reconnaissent ne pas pouvoir distinguer si les buveurs de café étaient moins susceptibles d'avoir un cancer par voie orale ou de la gorge ou plus susceptibles de survivre. L'auteur principal, Janet S. Hildebrand de l'American Cancer Society, a déclaré que le mécanisme n’était pas clair mais que le café contient des composants pouvant avoir des effets anticancéreux. « Nous ne recommandons pas que les gens commencent à boire du café pour la prévention du cancer, mais c’est une bonne nouvelle pour ceux d'entre nous qui aiment le café. » a-t-elle ajouté.
Source: www.well.blogs.nytimes.com