Carnet

Cancer du côlon : réduction de la mortalité grâce aux boissons diètes

26/09/2018

Une étude menée par des chercheurs du Yale Cancer Center, publiée dans la revue Public Library of Science, montre que les boissons gazeuses diètes réduisent la mortalité liée au cancer du côlon. Selon les scientifiques, une des propriétés du bicarbonate de soude aiderait à réduire la récurrence de la maladie.

Un changement de mode de vie

L’étude visait à explorer la relation entre les aliments et la maladie. L’auteur principal de la recherche, Charles S. Fuchs, a déclaré : «Nous souhaitions savoir si, après le développement du cancer, un changement de mode de vie, le fait de boire des boissons sucrées artificiellement, modifierait l'issue du cancer post-opératoire ». Afin d’évaluer l’étude, l’équipe de Fuchs a examiné plus de 1 000 patients, inscrits à un essai clinique, atteints de cancer du côlon.

Après avoir rempli des questionnaires portant sur leur consommation de plus de 130 aliments et boissons, les chercheurs ont pu suivre les taux de récidive du cancer et de mortalité des patients pendant une durée d’environ sept ans. L’analyse des résultats montrent que les patients buvant une ou plusieurs verres de boisson gazeuse étaient exposés à un risque de récidive ou de décès de cancer de 46% de plus que ceux qui n’en buvaient pas.

Des boissons sucrées artificiellement

On entend par boissons gazeuses pendant l’étude les colas contenant de la caféine, des colas sans caféine et d'autres boissons gazeuses. «Les boissons sucrées artificiellement jouissent publiquement d’une solide réputation en raison des risques sanitaires supposés qui n’ont jamais été réellement documentés», a déclaré M. Fuchs, ajoutant que leur étude montre clairement qu'elles ont la capacité d’aider à éviter la récidive du cancer et la mort chez les patients qui ont été traités pour un cancer du côlon avancé. « Une découverte passionnante ! » selon lui.

Bien que le lien entre les boissons gazeuses diète et le cancer du côlon n’ait pas été clairement identifié par les chercheurs, l'impact de ces types boissons gazeuses sur la santé devrait être étudié davantage. «Les inquiétudes sur l’incidence de l’obésité, du diabète et du cancer ont augmenté, toutefois, les études sur le gain de poids et le diabète ont été très mitigées et, concernant le cancer, les études épidémiologiques chez l’homme n’ont pas démontré de telles relations.», conclut-il.

Source: Wsbtv.com

 

Diète faible en glucides liée à un risque élevé de mortalité

Les chercheurs d’une étude menée par Sara Seidelmann ont récemment rapporté que les personnes d'âge...

Brazilian Butt Lift (Lifting brésilien des fesses) : Taux de mortalité alarmant

« C’est vraiment inacceptable ce qui se passe. C'est scandaleux. » Le Brazilian Butt Lift est en hau...

Australie : Les causes de décès les plus fréquentes dans le pays

Les données nationales sur la santé montrent qu'environ 40% des décès survenus en Australie au cours...

Lien entre ablation des ovaires lors d’une hystérectomie et le décès prématuré

L’ablation des ovaires pendant l’opération chirurgicale consistant à enlever tout ou partie de l’uté...