Carnet

Co-op lance le service de crémation sans fioritures

26/07/2018

Une option basique et moins chère que le service standard, la plus grande entreprise funéraire de la Grande-Bretagne Co-op offre un service de crémation « directe », sans la présence de la famille ou les proches, généralement suivie d'une dispersion de cendres ou d'un service commémoratif à une date ultérieure. L’entreprise funéraire révèle le projet au moment où elle se prépare à organiser une étude nationale à grande échelle sur la mort au Royaume-Uni, dans le but de briser les tabous entourant les préparatifs du deuil et de veiller à ce que les dernières volontés des défunts soient respectées.

Respect des dernières volontés des défunts

L'enquête vise à mobiliser au moins 20 000 adultes au cours des prochaines semaines. Un sondage initial de Co-op a montré que la moitié des enquêtés ont indiqué que des conversations plus ouvertes sur la mort les auraient aidés à faire face au deuil. L’entreprise funéraire travaille avec un certain nombre d'organismes de bienfaisance, y compris la Croix-Rouge britannique, Child Bereavement UK et Dying Matters, pour trouver des solutions.

«Nous savons que parler de la mort est l'une des conversations les plus difficiles que les gens doivent avoir et que beaucoup choisissent d’éviter», a déclaré David Collingwood, directeur de Co-op. "Mais le fait d’avoir à prendre beaucoup de décisions sous pression peut ajouter au stress et à la douleur du deuil. Nous encourageons vraiment les gens à discuter ou à coucher sur papier leurs souhaits. "

Les crémations directes et leur coût

Collingwood a déclaré que la plupart des gens ne demandaient pas de "crémations directes" pensant que cela n’existait pas. Mais après la mort du musicien David Bowie, il y a eu un intérêt croissant pour cette option sans fioritures. En effet, Bowie, qui est décédé en janvier 2016, a été incinéré sans la présence d’aucun membre de sa famille ou de ses amis après avoir dit à ses proches qu'il ne voulait pas de service funéraire (ses cendres étaient dispersées à Bali). Co-op est la plus grande entreprise funéraire du Royaume-Uni avec un réseau de plus de 1000 salons funéraires, qui réalisent annuellement près de 100 000 funérailles. 

Le coût de la crémation directe varie entre £ 1,000 et £ 1500. Un enterrement standard pourrait coûter entre £ 2 500 et £ 3 000. Les prix seront majorés en fonction de l’option additionnelle, à savoir les fleurs, les voitures et la restauration qui reviennent plus cher. Jeff Brazier, coach de vie, présentateur et auteur du Grief Survival Guide, a déclaré: «Ayant personnellement vécu l'impact de la mort et du deuil, je ne saurais trop insister sur l'importance de parler du sujet, et vous n'êtes jamais trop jeune pour que cela vous touche. Plus nous en parlons, moins cela devient tabou - nous aidant à devenir plus à l'aise avec l'un des sujets inévitables de la vie. » 

Source: Theguardian.com

 

Prendre un congé en cas de décès d’un membre de la famille
Un salarié est amené à prendre quelques jours de congé à l'annonce du décès d’un membre de la famill...
Funérailles: Les cérémonies au choix
La personne en charge de l’organisation des funérailles choisit la cérémonie si le défunt n’a pas la...
Les obsèques d’un défunt sans famille
Généralement, le conjoint, les enfants ou les parents du défunt s’occupent de l’organisation des fun...
Les mesures prises par l’employeur en cas de décès d’un salarié
L’employeur doit impérativement être averti du décès du salarié sous 24 heures. La famille présenter...