Carnet

Comment présenter ses condoléances ?

31/01/2012

Le décès est une des épreuves les plus difficiles pour une famille, c'est pourquoi il est nécessaire d'apporter son soutien en présentant ses condoléances. Une lettre et une présence au moment de la veillée ou des obsèques permettront de présenter ses condoléances à la famille du défunt.

Présenter ses condoléances en personne

Le décès est toujours une étape douloureuse pour une famille. Le plus souvent, la présence de la famille, des amis, des connaissances .. peuvent contribuer à soulager cette douleur. Ainsi, il est d'usage de présenter directement ses condoléances à la famille du défunt. Toutefois, {*on évitera de présenter ses condoléances dès les premières heures qui suivent leu décès*} pour ne pas déranger la famille. On doit donc patienter jusqu'à ce que la famille diffuse un faire-part de décès. La meilleure façon de présenter ses condoléances serait d'assister à la veillée pour rendre un dernier hommage au défunt. Si vous étiez proche du défunt, parlez à la famille de ses qualités ainsi que de la perte qu'il représente.

Ecrire une lettre de condoléances

Si on ne peut pas se présenter en personne, on peut envoyer une lettre de présentation de condoléances. De préférence, écrivez une lettre manuscrite pour avoir plus d'impact. En effet, [les lettres imprimées sont trop impersonnelles]. De même, il est préférable d'envoyer la lettre avec un bouquet de fleurs ou un panier de repas pour alléger la charge de la famille.

En général, une lettre de condoléances contient les points suivants : -*Le destinataire de la lettre (l'épouse, le frère, le fils, etc), -*Les rapports qu'on entretenait avec le défunt, -*Les qualités du défunt. On peut varier cette présentation selon que vous soyez ou non très proche de la famille. On doit préciser qu'on peut utiliser un ton personnel et affectueux si c'est nécessaire. Une lettre de condoléances ne doit pas être trop longue et encore une fois, privilégiez la forme manuscrite. La lettre doit aussi être de format standard sans aucune décoration.

Présenter ses condoléances par mail ou réseau social

De nos jours, la technologie permet de présenter ses condoléances de différentes manières, mais on déconseille de les utiliser pour des premières condoléances. Le courriel ou le réseau social convient lorsque vous avez déjà rendu un hommage pendant les obsèques ou à la veillée. Ainsi, on peut montrer qu'on pense toujours à la famille et au défunt. Si on ne peut pas envoyer de lettre, par exemple, parce qu'on est en voyage, il est préférable d'appeler directement la famille. On explique qu'on ne peut pas assister en personne aux obsèques mais que toutes ses pensées vont à la famille. Ensuite, on conseille de se présenter en personne auprès de la famille du défunt dès que c'est possible.