Carnet

Conception d’un nouveau centre funéraire design

02/08/2018

Rallier le thème mortalité et l’architecture design intégré à la nature, tel est le nouveau concept du studio hollandais Hofman Dujardin pour redorer la facette que nous connaissons actuellement des centres funéraires.  Un site entouré d’arbres, de fleurs et de verdures mais équipé de matériels technologiques sera conçu pour accueillir les cérémonies funéraires.

Célébrer la vie et faire un adieu unique

Barabara et Michiel Hofman Dujardin, les partenaires fondateurs, ont expliqué que l'objectif de ce centre funéraire serait de célébrer la vie et faire un adieu unique tout au long d’une cérémonie funéraire à la fois traditionnelle et rénovée.  Le projet est appelé «Centre des cérémonies funéraires» et est divisé en trois salles qui ont pour épicentre la zone où se trouverait le cercueil. Chaque salle serait dédiée à un moment clé du processus funéraire, à savoir la rencontre des amis, proches et de la famille à l’arrivée, la cérémonie funéraire et une dernière rencontre sociale entre amis, proches et famille.

Organisation des trois salles

Dans la première pièce nous trouverions un grand écran, ou "mur de souvenirs", où des photos et des vidéos seraient projetées sur le mur via  Bluetooth ou WiFi en hommage au défunt. Cela servirait à recevoir la famille, les proches et les amis avant la cérémonie. En outre, l’assistance peut écrire des messages à partir d'un smartphone et aura la possibilité de télécharger le collage, photos et vidéos une fois la cérémonie terminée. 

La deuxième salle située au centre de la maison funéraire, serait destinée à la cérémonie, qui aurait une forme triangulaire. Un site conçu pour préserver l'intimité du moment. Le cercueil, situé au centre de la pièce, serait entouré de deux murs incurvés créant un passage balisé. A l’arrière du site, une large baie vitrée permettrait de voir le paysage, l’environnement naturel du lieu. 

Enfin, la troisième et dernière salle aurait des murs en bois et serait dédiée au dernier rassemblement social après la cérémonie, où tout le monde en profiterait pour dire au revoir à ses amis, proches et famille. L’endroit où il serait construit n’est pas encore fixé, aucune date estimée, car pour l’heure, il s’agit encore d’un projet. Ce qui est intéressant, c'est que ce «Centre des cérémonies funéraires» aurait la possibilité d'intégrer des panneaux solaires, des systèmes de collecte des eaux pluviales et même une plateforme de traitement de l'eau et des déchets, car selon leurs créateurs, le site sera le moins invasif possible et respectera l'environnement.

Source: Xataka.com

 

La meilleure façon d'utiliser la technologie en mémoire des défunts
Une pierre tombale reste la forme la plus classique de deuil, et pourtant, nous n’avons pas toujours...
L’univers holographique : mort et renaissance
Expériences mystiques et paranormales Certaines recherches et découvertes récentes donnent beaucoup...
Conservation de l'odeur d’un être cher dans un flacon de parfum
Une idée de Katia Apalategui Une société française a mis au point une nouvelle façon de garder les...
iDeath : l’application deadline indiquant la date de votre décès
Une nouvelle application iPhone appelée Deadline ou Date limite, utilise HealthKit API d'Apple pour...