Carnet

Confusion et inconscience : que ressentent les personnes mourantes

PSYCHOLOGIE DE LA MORT

31-07-2014

La confusion et l'inconscience, les gens qui sont très malades deviennent confus facilement. Une confusion peut être déclenchée par un médicament, une infection bénigne, un déséquilibre chimique, ou même un changement de mode de vie. Rassurer et réorienter peut soulager la confusion, mais le médecin doit évaluer la possibilité de causes traitables. Les gens qui sont très confus ont parfois besoin de léger sédatif en permanence par un soignant.


Un mourant qui est confus peut ne pas comprendre qu’il est en train de mourir et n'est souvent pas conscient de toute confusion. A ses dernières heures, une personne confuse  connait parfois des périodes de lucidité, qui peuvent être très utiles aux membres de la famille mais qui peuvent être mal compris comme étant une amélioration.


Près de la moitié des personnes mourantes sont inconscientes la plupart du temps pendant leurs derniers jours. Si les membres de la famille estiment qu'une personne mourante inconsciente est encore capable d'entendre, ils peuvent dire et faire leurs adieux, comme si la personne les entendait.


La mort est particulièrement stressante lorsque des conflits interpersonnels continuent et pourtant cela devrait être un moment de partage dans la paix pour les membres de la famille. De tels conflits peuvent conduire à la culpabilité excessive ou de l'incapacité de faire le deuil des survivants et peut provoquer une grande angoisse pour la personne mourante.

Source : www.merckmanuals.com

Thematiques

← Article précédent
Article suivant →