Carnet

Covid-19 : Les personnalités victimes de l’épidémie.

28/04/2020


Plusieurs victimes dont des célébrités...

A ce jour (Maj 27/04/2020), dans le monde, plus de 200.000 personnes positives au Covid-19 sont décédées (source OMS) des suites de la maladie. Parmi les victimes, la liste des personnalités s'allonge.

L'auteur Luis Sepúlveda, forcé à l'exil sous la dictature d'Augusto Pinochet, s'est éteint à l'âge de 70 ans en Espagne. Il était l'auteur d'une vingtaine de romans, de nouvelles et d'ouvrages pour enfants et a reçu plusieurs prix pour son œuvre. Le vieux qui lisait des romans d’amour (1992), son premier roman traduit en français, connaît un succès planétaire, ainsi que l’Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler (1996) vendu à 5 millions d’exemplaires ! Sepúlveda est publié dans 52 pays.

L’homme de théâtre Claude Evrard est décédé à l'âge de 86 ans. Sa famille, qui a publié un avis de décès a précisé à l'AFP qu'il était décédé des suites du coronavirus à Clamart. Il avait été dans les années 1970 le complice sur scène de Philippe Avron (mort en 2010), créateur à succès des spectacles alliant humour et poésie qui lui ont valu plusieurs récompenses, dont deux fois le Molière du « meilleur one man show ».

Regard profond et voix grave, Philippe Nahon, (l'acteur fétiche de Gaspar Noé), est mort à 81 ans. C’était un de ces Acteurs immenses abonné aux rôles de "salauds" au cinéma : un boucher raciste, un sadique ou encore un flic pourri ... Acteur multi-genres à la télévision, il jouait aussi bien dans Kaamelott, Mafiosa ou Joséphine Ange Gardien.

Mort à l’âge de 87 ans, le comédien au physique robuste, Maurice Barrier s’était construit une solide carrière de second rôle au cinéma tournant au côté des plus grands : Jean Gabin, Jean-Paul Belmondo et Alain Delon, Pierre Richard, Gérard Depardieu... 

Emportée par le Covid à 84 ans, Liliane Marchais était une femme solide, veuve de Georges Marchais, secrétaire général du PCF de 1972 à 1994, militante dès l’âge de 17 ans, elle a occupé divers postes au sein de l’appareil du parti dans le Val-de-Marne. 

Le monde du cinéma et de la télévision perd l'un de ses plus formidables ingénieurs du son. Il avait reçu le césar du meilleur son en 2017 pour le film « L'Odyssée », Marc Engels rejoint la triste liste des victimes du Covid-19 à l’âge de 54 ans. Il avait officié récemment au Maroc en tant que preneur de son pour la série « Le Bureau des légendes » (Canal Plus).

David Olney était un chanteur-compositeur de folk très apprécié aux États-Unis. Il est mort sur scène à l’âge de 71 ans. Selon des témoins, l’artiste se serait arrêté au milieu d’une chanson avant de s’excuser puis de simplement fermer les yeux... Il avait précédé un autre roi du Folk John Prine.

Un maître qui transmit à toute une génération « le style à la française », l’amour du verbe et du répertoire classique, Jean-Laurent Crochet a enseigné à parler aux : Depardieu, Luchini, Richard Berry, Isabelle Hupert, Auteuil, Dussolier, Emmanuelle Béart... Cette diction subtilissime s’est éteinte à 85 ans à l’hôpital Bichat.

Sergio Rossi est synonyme de sophistication italienne, le créateur fondateur de la célèbre marque de souliers a chaussée les plus grandes personnalités. Le nom restera longtemps gravé dans les manuels de mode. Il était hospitalisé depuis plusieurs jours à Cesena, (nord de l’Italie). Le virus a eu raison de lui à 85 ans.

Le Jazzman Ellis Marsalis, patriarche d'une famille de grands noms du jazz, est décédé à l'âge de 85 ans. Ce pianiste et enseignant a figuré sur des dizaines d'albums au long d'une carrière de plusieurs décennies, il est le père du trompettiste Wynton, du saxophoniste Branford, du tromboniste Delfeayoet du batteur Jason Marsalis... 

L'ex-président de l'OM Pape Diouf, véritable autodidacte, avait suivi des cours à Sciences-Po, d’abord agent de joueurs mais veillant à ne pas rester enfermé dans le milieu du foot, son agilité intellectuelle impressionnait. Il avait tenté de conquérir la mairie de Marseille en 2014. Pape Diouf a succombé à 68 ans. 

Réélu président du conseil général en 2011 et député en 2012, il devient président de Paris Métropole en 2014 et s'engage dans le projet du Grand Paris. En 2015, il est réélu président du conseil départemental des Hauts-de-Seine. « Il y avait tellement de gens à mon enterrement que j’ai décidé de ne pas m’y rendre », disait-il. Première personnalité politique française à succomber au coronavirus, son cœur n’a finalement pas tenu et l'ancien ministre Patrick Devedjian est mort à 74 ans. 

Comme le mentionnait Le Figaro dans sa rubrique culture, Mark Blum était connu pour son rôle dans Crocodile Dundee en 1986 et plus récemment diffusée sur Netlix dans la série You. Il avait également interprété au cinéma le rôle de Gary Glass dans « Recherche Susan désespérément » (1985). Le comédien américain avait contracté le Covid-19 à l’âge de 69 ans.

Aux claviers, au vibraphone mais surtout au saxo, il a fait de la musique partout en jouant du twist, du reggae, de l’afrobeat, du jazz en passant par de la rumba congolaise. Mais il y a un morceau éternel qui sera toujours associé à Manu Dibango, c’est « Soul Makossa ». Papy Groove avait 86 ans.

Les victimes se comptent dans tous les milieux... Heureusement, La Dépêche nous dévoile les noms des célébrités sorties d’affaire...

Médecine légale : Déterminer l’heure du décès

Une étude menée par une équipe internationale de scientifiques sous la direction de Roderic Guigó du...

Crise cardiaque : l’impact sur les femmes enceintes

Les femmes enceintes sont exposées à un risque élevé de crise cardiaque. Le taux de mortalité élevé...

Réduction de la mortalité grâce aux boissons diètes

Une étude menée par des chercheurs du Yale Cancer Center, publiée dans la revue Public Library of Sc...

Diète faible en glucides et mortalité

Les chercheurs d’une étude menée par Sara Seidelmann ont récemment rapporté que les personnes d'âge...