Carnet

Décès prématuré dû aux disputes fréquentes

14/05/2014

Les disputes sont des expériences stressantes que les gens ont tendance à minimiser. Cependant, une nouvelle étude démontre que les disputes fréquentes peuvent augmenter considérablement le décès prématuré.

Les résultats de l’étude

Selon l'équipe de recherche, dirigée par le Dr Rikke Lund de l'Université de Copenhague au Danemark, des recherches ont montré que de bonnes relations sociales avec les autres ont des effets positifs sur la santé générale et le bien-être. Dans cet esprit, les chercheurs ont tenté de déterminer s'il y avait un lien entre les relations sociales stressantes avec l’entourage et la mortalité. L’étude, publiée dans le Journal d’épidémiologie et de santé communautaire, a été portée sur 9875 hommes et femmes âgés entre 36 et 52 ans. Les participants ont été interrogés entre 2000 et 2011 sur leur relation sociale dans la vie quotidienne, la cause des conflits, la fréquence des disputes…

A la fin de la période d'étude, 196 femmes et 226 hommes sont décédés. Environ la moitié de ces décès sont survenus à la suite d'un cancer, tandis que les autres décès ont été causés par une maladie cardiaque, accident vasculaire cérébral, une maladie du foie, les accidents et le suicide. Selon les chercheurs, le conflit constant avec un partenaire, enfant, un parent  un ami ou un voisin augmente de manière significative le risque de décès, toutes causes confondues. En effet, les disputes augmentent les niveaux de cortisol (le stress hormonal), l'hypertension artérielle et provoquent la mort.

Source

Mourir de rire... Littéralement

  Eclater de rire, s’effondrer parce qu’on rit tellement fort… ça arrive à tout le monde. Seulement...

La pilule du sans lendemain

Il y aurait, selon l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) plus de 2529 accidents thromb...

La mortalité maternelle toujours d’actualité

Amélioration de la santé maternelle En 2000, la Communauté Internationale a établi 8 objectifs pour...

Les causes de mortalité au XXème siècle

La mortalité dans le Monde est évaluée à 1,9 décès par seconde en moyenne, soit 158 857 décès par jo...