Debout! Ou vous risquez de mourir plus tôt...
09/08/2012Rester assis serait nuisible à la santé
Une étude australienne (publiée dans Archives of International Medicine) a montré que rester assis trop longtemps serait nuisible à la santé.
Cette étude récente renforce le fait que bouger et se tenir debout sont indispensables pour garder la forme. Alors que le temps passé devant un écran ne cesse de s'accroître, les effets nocifs de la sédentarité se précisent.
Se tenir sur ses deux pieds augmente la dépense énergétique du corps (qui passe de 1 en position assise à 1,5 debout).
40 % de décès supplémentaires
Menée sur quatre groupes de personnes assises quotidiennement entre 0 et 11 heures, l’étude a prouvé que les personnes assises plus de onze heures par jour connaissent environ 40 % de décès supplémentaires (par rapport à celles qui sont assises moins de quatre heures)
Le plus troublant est que :
- La morphologie d'une personne
- Son sexe
- Sa taille
- Son activité physique et sa santé
N'auraient pas d'impact significatif sur les résultats de l'étude.
Les informations relatives à la publication de cette étude précisent qu'être assis « pourrait être néfaste du fait de l'absence prolongée de contraction des muscles dans les membres inférieurs ».
Rester debout un maximum
Quelle solution ?
Le Dr Idris Guessous (responsable de l'unité d'Epidémiologie populationnelle aux Hôpitaux universitaires de Genève) :
« On peut aussi imaginer des initiatives au niveau populationnel. Les municipalités pourraient par exemple décider d'ôter les sièges des transports publics ou de les réserver aux personnes qui n'ont pas d'autre choix que d'être assises ».
L'étude renforce l'idée selon laquelle faire du sport ou même bouger dans les petits gestes du quotidien est indispensable pour rester en forme et prévenir de certaines complications qui ne cessent de s'accroître avec l'âge.
Source : lesoir.be