Carnet

Décès insolites et absurdes? Les voici!

26/12/2018

La mort touche tout le monde sans exception mais certaines personnes la subissent différemment. Elles quittent ce monde avec plus de bruit que d’autres. Les principales causes de décès ne sont pas surprenantes car il s’agit souvent du cancer, des maladies cardiaques… Voici une liste de disparitions insolites et inhabituelles.

Mourir de rire

S’il s’agit d’une façon de parler, et bien, il est tout à fait probable de mourir de rire. Au IIIème siècle avant Jésus Christ, le philosophe grec Chrysippe est littéralement mort d’un rire irrépressible combinée d’une suffocation, riant de sa propre blague. Il aurait demandé à son serviteur de donner du vin à un âne après que ce dernier ait mangé ses figues.

Chute de vache

Ce ne sont plus les monstres cachés sous le lit dont on a peur, il faut plutôt surveiller la chute de mammifères sur le toit. C’est en 2013 au Brésil que l’histoire se passe. Joao Maria de Souza dormait dans son lit quand une des vaches de son voisin s’échappe de sa clôture sur une colline, la descend pour terminer sa course sur le toit de Joao Maria de Souza et tombe sur l’homme endormi. 

Une malédiction familiale…

La rumeur disait que Bruce Lee avait été assassiné par des gangsters chinois, on parlait également d’une malédiction familiale. Son cerveau s’étant enflé à près de 13%, il aurait succombé à des suites d’un œdème cérébral, à l’âge de 32 ans, chez sa prétendue maîtresse à Hong Kong. Lorsque son fils Brandon Lee meurt à l’âge de 28 ans, tué par une balle réelle lors du tournage du film The Crow, la rumeur de la malédiction familiale serait comme confirmée.

Test d’un parachute manteau

Avez-vous entendu parler du parachute manteau ? Probablement non…et il y a peut-être une raison à cela. En effet en 1912, le tailleur français d’origine autrichienne Franz Reichelt chute du sommet de la Tour Eiffel alors qu’il testait sa nouvelle création. Il avait convaincu la sécurité de la Tour qu’il utiliserait un mannequin pour pouvoir accéder à l'endroit souhaité et faire son test, ce qu’il ne fera pas.

Morts abandonnés

Alors que Tom et Eileen Lonergan font de la plongée sous-marine avec un groupe de touristes sur la Grande Barrière de Corail, le bateau guide les ont abandonnés par mégarde suite à un décompte approximatif des effectifs. Il a quitté le récif sans eux, les laissant dans cet endroit infesté de requins. Les recherches n’ont rien donné, aucun corps retrouvé, une mort par noyade, de déshydratation ou d’une attaque de requin serait probablement une des causes de leur disparition. 

Mignons mais meurtriers ces … singes

La ville de Dehli est fréquemment envahie par des troupes de singes. Il y a onze ans de cela, le maire adjoint de la ville, Surinder Singh Bajwa est mort après s’être cogné la tête en tombant du balcon suite à un combat contre une troupe de singes  particulièrement agressive. En 2015, le même schéma se dessine, un prêtre indien de Mirchai Gali est tué par une autre troupe de singes qui lui lançaient des briques dont une qui atterrit sur sa tête, un coup qui lui sera fatal.

Le convoi funéraire fait un arrêt au Fast-Food !

David Kime est décédé à York Pennsylvanie  à l’âge de 88 ans. Pour honorer sa mémoire, sa famille a tenu à respecter son amour du "Burger" en faisant passer son convoi funéraire par le "drive in" du Burger King. La responsable du Burger King confie avoir préparé 40 Burgers du type « Whopper Junior » qu’adorait David de son vivant, pour le convoi et un burger spécial en mémoire du défunt.

Le York Daily Record précise que la fille du défunt a tenu a précisé qu’il ne s’agissait pas d’une plaisanterie mais c’est une manière différente d’honorer son père et les « choses » qui lui apportaient de la joie. En effet, son père s’est mis à manger du Burger King depuis la mort de sa femme voilà une vingtaine d’années.

Il devient personnage de son jeu vidéo favori après sa disparition 

Un jeune britannique est atteint d'un cancer du foie. L'homme est par ailleurs un grand fan de la série de jeux des « Total War ». La fondation britannique Willow propose de réaliser les souhaits de personnes très malades, James a eu l'occasion de visiter les studios de The Creative Assembly à Horsham (Sussex). Les créateurs du jeu lui ont montré le développement de « Rome Total War II », et sont particulièrement impressionnés par sa connaissance du jeu, et surtout par son courage face à la maladie. Le jeune homme décède peu de temps après, suscitant l'émotion des développeurs. Pour lui rendre hommage, ils ont modélisé James à partir d’une photo réelle et l'équipe a intégré son personnage dans le jeu.

Huit accidents considérés comme insolites par le CDC

Le Centers for Disease Control tient des registres exhaustifs détaillant la façon dont les Américains meurent, à la fois morbide et fascinant. Voici huit causes d’issues fatales étonnamment courantes mais qualifiées comme étant des accidents insolites. Des événements étranges provoquent des décès y compris ceux liés aux motos à trois roues. Une liste de certaines des causes de décès les plus inhabituelles avec leurs codes utilisés dans la base de données et leur nombre entre 1999 et 2014 a été établie. Ces causes de mortalité sont encore étonnamment courantes. Ce ne sont pas les événements uniques auxquels vous pourriez vous attendre, ils ont fait des milliers de victimes. La plupart des questions soulèvent davantage de questions.

- W28: La tondeuse électrique a fait 951 décès
- W02 : La chute impliquant des patins à glace, des skis, des patins à roulettes ou des planches à roulettes a engendré 1 139 décès
- W14 : Le nombre des personnes mortes chutant d’un arbre s’élève à 1 413
- W14 : Le fait d’être coincé, écrasé ou pris au piège dans ou entre des objets fait 1 842 morts
- K59.0 : La constipation provoque le décès de 2 167 personnes
- W30 : Les machines agricoles ont fait 4 183 morts
- W75 : La suffocation ou l’étranglement accidentel dans le lit entraîne le décès de 10 206
- W06 : La chute du lit a provoqué le décès de 10 386 personnes

Un livre en parle…

« Histoires insolites des morts célèbres et absurdes » de Henri Pigaillem historien et écrivain aux Editions Broché. Cet ouvrage est un inventaire de morts insolites de personnages qui ont marqué l'histoire. D’Antoine de Bourbon à Emile Zola en passant par Balzac ou Vauban. Au-delà de l'anecdotique prêtant à sourire, le lecteur trouvera entre autres la liste des venins les plus dangereux, des personnalités mortes en mangeant, l'histoire de la guillotine et des suggestions d'épitaphes...

La mort est tragique, mais peut parfois aussi être insolite. Personne n'en est épargné, personnages célèbres comme anonymes. Ce livre dresse un inventaire étonnant de décès bizarres et singuliers. Une manière de suivre la phrase de Prévert : « Rire de mourir et mourir de rire »...

1. Vauban est littéralement mort de chagrin 
2. Balzac a réclamé sur son lit de mort le médecin Bianchon... l'un de ses personnages
3. Antoine de Bourbon est mort sur le champ de bataille alors qu'il satisfaisait un besoin naturel
4. Avant de se suicider, Hemingway a envoyé une lettre à un ami disant « On s'est quand même payé du bon temps ! »
5. Et que penser de cet homme qui, croyant décrocher son téléphone, s'est tiré une balle dans l'oreille 

Sources: Factinate.comYork Daily RecordMac4ever.com / Businessinsider.com

Inquiétude sur l’intervention du service d’ambulance

Le décès de Doug Oak, âgé de 35 ans, a soulevé les inquiétudes du coroner principal de Dorset, Racha...

Le réalisateur Steven Eastwood filme une mort réelle

Briser le tabou en filmant une vraie mort. C’est ce que le réalisateur Steven Eastwood a sorti par l...