Carnet

Des réponses à quelques questions liées aux funérailles

SOCIOLOGIE DE LA MORT

07-08-2014

Il arrive souvent que nous ayons des questions dont la réponse nous est inconnue ou tout simplement ignorée, voici quelques-unes qui pourraient servir :



Les funérailles sont-elles indispensables ?

A chaque vie, une valeur et l'enterrement est la célébration de la vie. Les services funéraires aident les survivants à capturer une dernière image de cette valeur, pour rendre un hommage approprié et de créer une mémoire qui accompagnera la famille dans le processus de deuil.



Pourquoi exposer le corps du défunt ?
L'exposition du corps fait partie de nombreuses traditions culturelles et ethniques. Beaucoup de spécialistes de deuil croient que la visualisation facilite le processus de deuil en aidant la famille endeuillée à reconnaître la réalité de la mort. Les enfants sont encouragés à regarder le corps sans vie afin qu’ils puissent comprendre les raisons et ce sera aux parents d’apporter les explications

 


Est-il possible d'avoir un enterrement traditionnel si quelqu'un meurt des maladies transmissibles?
Une personne qui meurt d'une maladie transmissible peut avoir les mêmes services funéraires que d’autres. Si l’exposition du corps est compatible avec les coutumes locales ou personnelles, celle-ci est vivement encouragée. Toucher le visage ou les mains de la personne décédée est parfaitement sécuritaire. En effet, la douleur vécue par la famille ou les proches de la personne décédée peut provoquer des sentiments différents, ils peuvent avoir besoin d'encore plus de soutien qu’une famille qui a perdu un être cher d’une maladie non transmissible.  

 

Source: www.crownhill.org


Thematiques

← Article précédent
Article suivant →