Carnet

Digoxine : Augmentation du risque de décès prématuré chez les patients souffrant de problèmes cardiaques

15/05/2015
Il y a des preuves contradictoires quant au fait de savoir si la digoxine, un médicament qui a été utilisé dans le monde entier depuis des siècles pour traiter les maladies cardiaques, pourrait contribuer à une augmentation de décès chez les patients atteints de fibrillation auriculaire (FA) ou d'insuffisance cardiaque congestive (ICC). Maintenant, le plus grand examen de tous les éléments de preuve à ce jour montre qu'il est associé à un risque accru de décès chez ces patients, en particulier dans ceux qui sont traités pour FA.

Extraite de la plante digitalis

 
Dans une étude publiée en ligne dans l’European Heart Journal, des chercheurs de JW Université Goethe de Francfort en Allemagne, ont effectué un examen systématique et une méta-analyse de toutes les études publiées dans des revues évaluées par les pairs entre 1993-2014 qui ont porté sur les effets de la digoxine sur les décès de toute cause chez les patients FA et CHF.
 
Ils ont identifié 19 études pertinentes qui ont inclus un total de 326 426 patients (235 047 FA et 91 379 CHF patients). Ils ont constaté que chez les patients qui ont été traités avec la digoxine, il y a eu une augmentation de 21% du risque global de décès de toute cause, comparativement aux patients qui ne recevaient pas ce traitement. Quand ils ont regardé au groupe de patients atteints de FA et le groupe des patients CHF séparément, la digoxine a été associée à une augmentation de 29% et 14% un risque accru de décès de toute cause, respectivement, par rapport aux patients ne recevant pas le médicament.
 
Digoxine est extraite de la plante digitalis qui aide les battements du cœur à être plus forts avec un rythme plus régulier. Il est couramment utilisé chez les patients atteints de fibrillation auriculaire et aussi chez les patients souffrant d'insuffisance cardiaque. Des tests sanguins réguliers sont nécessaires pour tester les niveaux de digoxine dans le sang et des niveaux élevés ont été corrélés avec un taux de mortalité accru chez les patients.
 
Actuellement, son utilisation est recommandée dans les lignes directrices des États-Unis et de la Société européenne de cardiologie pour les patients souffrant d'insuffisance et de problèmes de contrôle du rythme du cœur. Cependant, les auteurs de cette étude ont indiqué: « Ces recommandations reflètent la base de données très insatisfaisante permettant de juger les avantages supposés de la digoxine. » Ils appellent à des essais contrôlés randomisés de la digoxine et disent que «jusqu'à ce que ces essais appropriés randomisés soient en cours d'achèvement, la digoxine doit être utilisée avec une grande prudence, en particulier lorsqu'il est administré pour le contrôle des taux en FA. »
 

Les effets de la digoxine

 
L'effet de la digoxine sur le rythme cardiaque et la capacité de pompage peut être impliqué dans les mécanismes qui peuvent également conduire à la mort, en particulier si les niveaux du médicament dans le sang vont au-dessus des limites de sécurité reconnues. Les chercheurs disent que cela peut être aggravé par des interactions avec d'autres médicaments, et ils indiquent qu’un essai récent de la dronédarone chez les patients FA a dû être arrêté prématurément en raison d'un nombre excessif de décès chez les patients recevant la dronédarone. 
 
L'analyse des résultats a montré que 11 des 13 décès parmi les patients traités par la dronédarone avaient été traités par la digoxine en même temps. « L'explication la plus probable est l'interaction médicamenteuse entre la dronédarone et de digoxine au niveau du système de transport de la glycoprotéine P, qui a abouti à des concentrations de digoxine sériques significativement élevées chez les patients qui sont morts ».
 
Source: www.sciencedaily.com 
 

L’asphyxie à la naissance ou l’asphyxie périnatale

Les blessures de naissance sont graves. Même les traumatismes, considérés comme les plus doux, à la...

Accidents domestiques mortels : Faits et chiffres

Les personnes de plus de 75 ans sont les plus touchées   De nombreux accidents se produisent à la...

TDAH: Exposition au risque de décès prématuré

Résultat d'une étude publiée dans The Lancet   Les personnes atteintes de trouble de déficit de l'...

Tout savoir sur le choc septique

Le choc septique se manifeste comme une complication d'une infection dans laquelle les toxines décle...