Carnet

Est-il dangereux de respirer 100 % d'oxygène ?

28/05/2014

Nous respirons l'air qui est composé de 21 % d'oxygène, et nous avons besoin d'oxygène pour vivre. Respirer de l’oxygène à 100 % peut être considéré, à tort, comme idéal pour l’homme, et pourtant cela peut lui être nocif. En effet, l'oxygène pur est généralement mauvais, et même parfois toxique, ce qui peut nous tuer.

Ce qui se passe dans les poumons

Les poumons sont essentiellement reliés par une longue série de tubes partant du nez et de la bouche (de la trachée aux bronches bronchioles) et à la fin dans de petits sacs d'air appelés alvéoles. Chaque alvéole est entouré par de petits vaisseaux sanguins appelés capillaires pulmonaires. Entre les capillaires et l'alvéole, on trouve une paroi mince d’environ 0,5 microns d’épaisseur à travers laquelle les différents gaz, notamment l’oxygène, le dioxyde de carbone et de l'azote passent.

Lorsqu’on inspire, les alvéoles se remplissent d’air. En effet, la concentration en oxygène est élevée dans les alvéoles et basse dans le sang lorsqu’elle arrive dans les capillaires pulmonaires. L'oxygène est ainsi diffusé dans le sang à partir de l’air. Tandis que la concentration de dioxyde de carbone est plus élevée dans le sang qu’il ne l’est dans les alvéoles lorsqu’il arrive dans les capillaires, le dioxyde de carbone passe du sang vers les alvéoles. La concentration de l'azote dans le sang et l'air alvéolaire est environ la même. L'échange de gaz à travers la paroi alvéolaire et l'air à l'intérieur des alvéoles s'appauvrit en oxygène et est riche en dioxyde de carbone. Lorsqu’on expire, nous extériorisons ce dioxyde de carbone, l'air pauvre en oxygène. Ainsi, si nous respirons uniquement de l’oxygène, cela peut être nocif à l’homme.

Source: www.howstuffworks.com

Le rôle de l’enzyme dans la survie des cellules

Une recherche menée par l'Hôpital pour enfants St. Jude résout le mystère du rôle de l'enzyme dans...

Les dangers du dopage sanguin

                Achever sa course sans se fatiguer, gagner un grand prix devient une obsessi...

Décès prématuré dû aux disputes fréquentes

Les disputes sont des expériences stressantes que les gens ont tendance à minimiser. Cependant,...

Mourir de rire... Littéralement

  Eclater de rire, s’effondrer parce qu’on rit tellement fort… ça arrive à tout le monde. Seulement...