Exécution ratée de Joseph Rudolph Wood III
24/07/2014L'exécution d'un meurtrier reconnu coupable dans l'Arizona a duré près de deux heures, confirmant les préoccupations qui avaient été soulevées par ses avocats sur une drogue controversée utilisée par l'état de l’Arizona. Wood est resté vivant suffisamment longtemps à la prison de Florence en Arizona pour que les défenseurs publics déposent une motion d'urgence pour un sursis d'exécution.
Révision complète du processus
Wood a agonisé plus d’une heure après que le cocktail mortel ait été injecté dans ses bras. Après avoir dit ses dernières paroles, il a commencé à haleter, grogner puis suffoquer pour finalement mourir après près de 2 heures suivant son exécution. Généralement, les exécutions par injection létale ne prennent qu’environ 10 minutes. Les membres de la famille des victimes avaient moins de sympathie à l’égard de Wood avant son exécution le mercredi.
Le gouverneur Jan Brewer a publié une déclaration mercredi disant être préoccupée par la longueur du temps qu’a pris la drogue injectée durant l’exécution, et a par la suite ordonné au ministère des Services correctionnels de procéder à une révision complète du processus.
Les fabricants de médicaments ont commencé à refuser de vendre des médicaments pour la peine de mort aux ministères de corrections, ce qui oblige ces derniers à expérimenter de nouveaux médicaments étant moins fiable pour une exécution.
Wood a été reconnu coupable de double meurtre pour avoir tiré sur Eugene Dietz le père en pleine poitrine, et pourchassé Debra Dietz son ancienne petite amie en tirant 2 fois sur elle.
Source : www.usatoday.com