Carnet

Exercer le métier de fossoyeur

15/11/2018

Les fossoyeurs sont les gardiens du cimetière. Ils ont pour rôle de préparer les lieux de sépulture. Lorsqu’il y a un décès, les fossoyeurs creusent des tombes. Il arrive qu’il y ait plusieurs funérailles et enterrements dans la même journée, dans ces cas-là, les fossoyeurs se doivent de bien organiser et synchroniser tout ce qui se passe dans le cimetière. 

Pas aussi simple que ça…

On parle très peu du métier de fossoyeur. Considéré comme étant un travail simple, l’exercice du métier s’avère bien plus compliqué que cela en a l'air car il ne s’arrête pas au simple fait de creuser des fosses pour accueillir les cercueils. Lorsqu’il y a exhumation d’un corps, on fait appel à eux. Le corps n’étant pas totalement décomposé, cette tâche est moralement difficile pour le fossoyeur. Il arrive également qu’un caveau soit plein. Il intervient et participe à la réduction des corps.

L’organisation

A l’arrivée de la famille, le fossoyeur l'accueille à l’entrée du cimetière, l'accompagne et orchestre le déroulement des événements dont le cortège : il se place au premier rang, viennent ensuite les porteurs, le cercueil, le rang sera fermé par la famille. A la descente du cercueil, le fossoyeur s’assure un déroulement sans incident car il se peut que des membres de la famille demandent à participer à la descente du cercueil : double de vigilance pour que le cercueil ne se penche pas. Une fois le cercueil correctement placé, il recouvre la tombe par des couvercles en béton et pose les pierres tombales ou les marqueurs de sépulture.

Entretien et nettoyage

La majeure partie des fossoyeurs s’occupent de la bonne pousse des arbres, de l’embellissement des pelouses et l’esthétique des cimetières. Elagage des arbustes, plante d’arbres, pulvérisation de pesticides afin d’éloigner toute insecte nocive pour l’environnement… Parmi les différentes tâches du fossoyeur figure le nettoyage. Dans de nombreux cimetières, il y a des bureaux, des bancs, des toilettes, allées, trottoirs et stationnement qu’il doit nettoyer hormis le nettoyage et la réparation des pierres tombales si besoin.

Source: Work.chron.com

 

Un « Death Café », qu’est-ce que c’est ?

Un « Death Café » ou café de décès est un endroit où des gens peuvent se réunir autour d’un gâteau,...

Le métier de coroner

Les coroners sont des officiers judiciaires indépendants qui enquêtent sur les causes naturelles ou...

Le métier de maquilleur funéraire

Un maquilleur funéraire prépare les morts pour la visualisation, voire l’esthétique lors d'un enterr...

Les métiers du Funéraire

Lorsque l’on est adolescent et que l’on se pose la question de notre futur job, il est extrêmement r...