Carnet

Faible risque de décès pour les personnes qui ont pris du poids après avoir cessé de fumer

18/12/2014

Etude basée sur 1305 adultes japonais

Dans une petite étude au Japon, les gens qui ont cessé de fumer, avec un excès de poids après avoir arrêté, ne sont pas exposés a à un risque accru de décès. Les chercheurs ont comparé les décès de toutes causes confondues de 1305 adultes japonais qui ont cessé de fumer aux décès de 2803 japonais fumeurs. Cette étude a été présentée lors des sessions scientifiques de l'American Heart Association 2014.


«Les personnes qui ont arrêté de fumer avaient un risque significativement plus faible de décès par rapport aux fumeurs, indépendamment de leur changement de poids après avoir cessé de fumer", a déclaré Hisako Tsuji, MD, auteur principal de l'étude.


Les participants de l’étude dans les deux groupes étaient composés de 65 % d'hommes, en moyenne âgés de 54 ans. Ils ont fondé leurs conclusions sur les bilans qui ont été suivis de 1997 à 2013 au Centre d'examens de santé de la ville de Moriguchi à Osaka, Japon. Les trois groupes qui ont cessé de fumer étaient composés par: 362 hommes et femmes qui ont connu un gain de poids; 458 qui ont gagné plus de deux kilogrammes et 485 qui ont gagné plus de deux kilogrammes.


Par rapport aux décès des fumeurs, ceux qui ont arrêté de fumer avec un gain de poids avaient un faible risque de décès de 34 % ; Ceux qui ont gagné plus de deux kg avaient un taux de 49 %; Les plus de deux kg avaient un taux 26 %, après ajustement de l'âge, le sexe, l'hypertension, le diabète et l'hyperlipidémie.

 

Source:  www.sciencedaily.com

À quoi s’attendre du Programme de travail de la Commission Juncker 2015 ?
Malgré l'existence de diverses lignes directrices de santé pro-publiques, le programme de la Commiss...
Combien de fruits et légumes par jour réduit le risque de décès prématuré ?
Manger cinq portions quotidiennes de fruits et légumes est liée à un risque moindre de décès de tout...
Tuberculose : principale cause de décès en Afrique du Sud
JOHANNESBURG - La tuberculose (TB) reste la principale cause de décès en Afrique du Sud, suivie par...
Café : moins de décès de cancer oral ou buccal
Une grande étude a constaté que la consommation de café est liée à une réduction du risque de décès...