Fans de Wembley : Hommage aux victimes des attentats du 13 novembre à Paris

CELEBRATIONS DU MONDE

17-11-2015

Prévue pour clore amicalement l’année, la rencontre entre l'Angleterre et la France à Wembley ce mardi rendra un vibrant hommage aux victimes des attentats terroristes du vendredi 13 de Paris.

Le capitaine et gardien de l’équipe de France Hugo Lloris a déclaré dans une conférence de nouvelles à l'occasion que ce serait «un grand moment de solidarité », ajoutant que lui et ses coéquipiers joueront pour le pays et les victimes. Le sélectionneur national Didier Deschamps a déclaré être au stade mythique du football anglais avec encore plus de fierté, pour représenter le bleu, blanc et rouge de la France.

La Fédération française de football (FFF) et l'Association anglaise de football (FA) ont publié des déclarations samedi dernier pour confirmer que la rencontre amicale aura bien lieu ce mardi malgré les séries d’attaques terroristes à travers la capitale dans lesquelles au moins 129 personnes ont perdu la vie.

Il s’agit là des pires violences à Paris depuis la Seconde Guerre mondiale qui se sont déroulées  dans une zone à proximité du Stade de France où se déroulait un match amical entre la France et l’Allemagne. Des explosions ont coûté la vie à quatre personnes dans le stade. Les gardes de sécurité ont déclaré que l'un des kamikazes a tenté d'y entrer mais a été arrêté par la sécurité.

Les deux équipes allemandes et françaises sont restées dans le stade pendant la nuit, avec le président de FA par intérim allemand Reinhard Rauball, remerciant les joueurs de France pour leur geste remarquable de camaraderie. Deschamps, qui a remercié les gens partout dans le monde pour leur solidarité, a indiqué avoir entendu les explosions en ajoutant que l’équipe était tellement concentrée sur le jeu qu’ils n’ont pas su ce qui se passait. Ce n’est qu’à la fin du match qu’ils ont réalisé qu’une  catastrophe venait de se passer dans le stade et dans le centre de Paris.

A la fin du jeu, désorientés, mais provocants, les fans ont chanté l'hymne national français La Marseillaise. Et ce mardi, il en sera de même pour toutes les personnes présentes à Wembley qui sont invitées à le faire pour rendre hommage et montrer la solidarité avec le peuple français. Les paroles de l'hymne seront affichées sur les écrans géants du stade, et le point de repère, l’arc de Wembley sera allumé dans les couleurs tricolores du drapeau Français.

La devise nationale liberté, égalité, fraternité, brillera à partir des écrans à l'extérieur du terrain. Lloris a indiqué que La Marseillaise sera un moment très émouvant et très spécial. Plus tôt, le chef de la direction de FA Glenn Martin a confirmé que l'hymne français sera chanté, en ajoutant que ce sera une chose puissante.

Michael Adams, du club des supporters officiels de l'Angleterre de FA, a déclaré vouloir montrer leur solidarité en chantant La Marseillaise avec les fans français. L’équipe de Garry Hodgkinson a incité les fans de l'Angleterre à soutenir les ​​français et rendre hommage à ceux qui, malheureusement, ont perdu la vie.

Le milieu de terrain Lassana Diarra, qui a perdu un cousin dans les attaques, et Antoine Griezmann, dont la sœur a échappé à la plus meurtrière attaque au théâtre Bataclan, où 89 personnes ont été tuées, ont voyagé au complet avec l’équipe à Londres pour le match. La décision de jouer avait été prise par le Président FFF Noe Le Graet  lui-même.

Le sélectionneur de l'Angleterre Roy Hodgson a déclaré lundi vouloir encourager tout le monde à Wembley à chanter La Marseillaise. Le match de mardi verra la plus grande opération de sécurité jamais menée dans le nouveau stade de Wembley après les atrocités du vendredi 13.

Après des discussions entre la FA, la police métropolitaine et les responsables gouvernementaux, les fans se devront d'arriver tôt, avec des arrangements ayant été faites pour le strict personnel et des contrôles de sac. Des forces de sécurité supplémentaires se mettront autour et sur les voies de transport menant au stade national. Une minute de silence a été respectée à travers l'Europe lundi en mémoire de ceux qui ont perdu leur vie dans la tragédie

Source: www.edition.cnn.com

Thematiques