Carnet
Le Monde
Aujourd'hui en France
La Croix
Le Figaro
Le Monde
Libération
Auxois Libre Bourgogne Libre
L'Aisne Nouvelle
L'Echo de Brou
L'Eclair Pyrénées
La Manche Libre
Le Courrier d'Aix
Le Courrier La Gazette
Le Courrier Vendéen
Le petit Gersois
Le Républicain d'Uzès et du Gard
Le Résistant
Le Réveil de Neufchâtel
Les Dernières Nouvelles d'Alsace
Midi Libre
Ouest France + Presse Océan

« Il faut deux personnes pour faire un homme, mais il n'en faut qu'une pour mourir… »

MEDIAS

07-10-2013

As I Lay Dying (Tandis que j'agonise)

  • James Franco, avec As I Lay Dying ,signe une adaptation cinématographique ambitieuse et remarquable. L'une des idées fortes est d'avoir divisé l'écran, ce qui permet de découvrir les différents points de vue des protagonistes et de retranscrire leurs monologues intérieurs.
  • Date de sortie : 09 octobre 2013

D’après le Roman de l'écrivain nord-américain William Faulkner (1897-1962), paru à New York en 1930. C'est peut-être l'œuvre la plus célèbre de Faulkner, celle, en tout cas, dont il a toujours parlé comme d'un « tour de force ».

En 1900, au fin fond du Mississippi, Addie Bundren agonise dans sa ferme. Elle a fait promettre à son mari, de l'enterrer parmi les siens dans la ville de Jefferson.
« Il faut deux personnes pour faire un homme, mais il n'en faut qu'une pour mourir. C'est comme ça que le monde finira » confie Addie au seuil de la mort, tout en observant par la fenêtre Cash, l'un de ses fils, construire à sa demande son cercueil. Au décès, Anse son mari et ses 5 enfants quittent leur ferme sur une charrette où ils ont placé le cercueil, un long périple à travers le Mississippi pour accompagner la dépouille jusqu’à sa dernière demeure : Jefferson,  la ville natale de la défunte. La nature et le destin s'en mêlent….

Thematiques

← Article précédent
Article suivant →