Inde - La dot ou la vie
04/09/2013Une Indienne est assassinée chaque heure pour … des problèmes de dot.
Interdit par la loi indienne, l'usage de la dot persiste. Cette pratique dans la culture traditionnelle indienne, scelle le mariage par l'attribution de biens de la famille de la mariée à son futur époux.
8 233 femmes sont mortes en 2012 à la suite de disputes liées à cette coutume centenaire et dans toutes les classes sociales...
Même les personnes très éduquées ne disent pas non à la dot, pratique exacerbée par le boom économique de l'Inde et dont les « réclamations de paiement » se poursuivent longtemps après le mariage.
Selon les organisations de défense des droits des femmes, des centaines d'Indiennes sont brûlées vives par leur époux ou leur belle-famille, qui s'estiment floués par des dots non honorées.
Ces décès et homicides sont en constante hausse dues à :
- Des failles législatives
- Des délais dans le traitement des poursuites judiciaires
- Un faible taux de condamnations
Suicide et empoisonnement à l’acide...ces féminicides odieux sont souvent impunis.
La question de la dot fait régulièrement l’objet de faits divers dans la presse indienne. Harcelée par sa belle famille au sujet de sa dot qu’elle ne pouvait pas payer, Le Magazine ELLE relate qu'une Indienne de 23 ans s’est pendue le mois dernier dans le sud de l’Inde. Selon la police indienne et les militants pour les droits des femmes le taux de condamnation de ces crimes serait de seulement un tiers.