Régler l’espérance de vie avec la technologie ?
26/09/2013Calico, la nouvelle entreprise « By Google » va se concentrer sur la santé.
Son but ? : Tenter d'allonger l'espérance de vie humaine !
Cet objectif peut être classé difficilement atteignable voire extraordinaire…
Tout « problème » peut être réglé par la technologie et les données, c’est un peu l ‘état d’esprit des sociétés de la Silicon Valley, y compris donc celui du vieillissement. La quantité de données que les médecins et les chercheurs peuvent désormais recueillir sur leurs patients donne des arguments à Google.
- « Si on résout le cancer, on ajoute environ trois ans à l'espérance de vie moyenne. On pense que résoudre le cancer serait ce truc énorme qui changerait le monde. Mais quand on prend un peu de distance on voit que, oui, il y a énormément de cas tragiques de cancer, et c'est très très triste, mais, globalement, ce ne serait pas une si grande avancée que ça.» Larry Page - Pdg de Calico
Financement dans la recherche de maladies
Déjà en 2010, S.Brin cherchait à guérir la maladie de Parkinson, Le co-fondateur de Google est porteur du gène LRRK2 (qui en fait une personne à risque). Il a changé son mode de vie et donné 50 millions de dollars à la recherche contre Parkinson, estimant du coup être passé à 10% de chances d'avoir la maladie, au lieu de 30 à 75%.
Beaucoup de « philantropes » ont financé la recherche de maladies qu'on leur avait diagnostiquées. Mais Brin semble le premier, à partir d'un test génétique, s'est mis à financer la recherche dans l'espoir d'échapper à une maladie avant même qu'elle se déclare.
Comme Larry Page, Sergey Brin proposait une approche «googlisée» de sa quête: s'inspirer des larges bases de données et d'algorithmes pour faire avancer la recherche.