Carnet

L’espérance de vie peut-elle être réglé par la technologie ?

26/09/2013

Calico, la nouvelle entreprise « By Google » va se concentrer sur la santé.


Son but ? : Tenter d'allonger l'espérance de vie humaine !


Cet objectif peut être classé difficilement atteignable voire extraordinaire…

Tout « problème » peut être réglé par la technologie et les données, c’est un peu l ‘état d’esprit des sociétés de la Silicon Valley, y compris donc celui du vieillissement. La quantité de données que les médecins et les chercheurs peuvent désormais recueillir sur leurs patients donne des arguments à Google.

  • «  Si on résout le cancer, on ajoute environ trois ans à l'espérance de vie moyenne. On pense que résoudre le cancer serait ce truc énorme qui changerait le monde. Mais quand on prend un peu de distance on voit que, oui, il y a énormément de cas tragiques de cancer, et c'est très très triste, mais, globalement, ce ne serait pas une si grande avancée que ça.» Larry Page - Pdg de Calico

Financement dans la recherche de maladies

Déjà en 2010, S.Brin cherchait à guérir la maladie de Parkinson, Le co-fondateur de Google est porteur du gène LRRK2 (qui en fait une personne à risque). Il a changé son mode de vie et donné 50 millions de dollars à la recherche contre Parkinson, estimant du coup être passé à 10% de chances d'avoir la maladie, au lieu de 30 à 75%.


Beaucoup de « philantropes » ont financé la recherche de maladies qu'on leur avait diagnostiquées. Mais Brin semble le premier, à partir d'un test génétique, s'est mis à financer la recherche dans l'espoir d'échapper à une maladie avant même qu'elle se déclare.
Comme Larry Page, Sergey Brin proposait une approche «googlisée» de sa quête: s'inspirer des larges bases de données et d'algorithmes pour faire avancer la recherche.

L’aptitude à financer une maison de retraite

Une forte attente de réforme 87 % des Français attendent que les pouvoirs publics plafonnent les p...

Quand quelqu'un revient à la vie, que fait-on ?

Insolite - Une revenante provoque le choc... Pour honorer la vie d'une personne qui vient de décéde...

" Allô, vous êtes en vie ? "

Chez les « people », les morts-vivants sont légion... « Je suis vivant et je me porte bien.» Mikhaï...

Routes - Moins de morts...

345 décès au mois de juillet sur les routes françaises. Une bonne nouvelle au coeur de l'été : Le m...