Carnet

L’exécution par le feu

15/05/2014

L’exécution par le feu, signifiant brûler vif ou brûler à mort, est une mort provoquée par la combustion. Historiquement, cette forme de peine capitale punissait les personnes qui trahissaient ou encore qui faisaient de la sorcellerie à la fin du 18ème siècle.

Une durée de 2 heures avant le décès

Lorsque cette méthode d'exécution est appliquée avec compétence, le corps du condamné brûlait progressivement des pieds à la tête. Ensuite, la mort s’en suivait. Plusieurs documents signalent que les victimes ont pris plus de 2 heures pour mourir. Dans certaines exécutions, une corde était attachée au cou du condamné en passant par un anneau, il va être simultanément étranglé et brûlé. Des années plus tard en Angleterre, quelques exécutions ont eu lieu après que le condamné ait déjà été pendu pendant une demi-heure.

Si le feu était conséquent, par exemple lorsqu’un grand nombre de prisonniers sont exécutés en même temps, la mort était souvent provoquée par une intoxication au monoxyde de carbone bien avant que les flammes causent un préjudice à l’organisme. Tandis que si le feu était plus petit, le condamné brûlait pendant un certain temps jusqu’à ce qu’il meurt d’un coup de chaleur, de la perte de sang ou tout simplement de la décomposition thermique des parties vitales du corps.

Selon le Talmud, la mort par brûlure mentionnée dans la Bible était le fait de verser de la fonte de plomb dans la gorge de la personne condamnée, causant la mort immédiate. Cette méthode est maintenant considérée comme un châtiment cruel et inhabituel aux Etats-Unis.

Des innocents condamnés à mort

  Selon une étude publiée dans les Actes de l’Académie nationale des sciences, une personne sur 2...

La carte qui dévoile les décès en temps réel

Une mappemonde sur la toile  (via notamment une application sur Google Chrome) simule les naissances...

Payer 200 dollars pour faire creuser un trou ?

Les cimetières québécois connaissent la crise et recherchent des morts pour survivre Il existe peu...

Tandis que j'agonise...

As I Lay Dying (Tandis que j'agonise) James Franco, avec As I Lay Dying ,signe une adaptation ci...