Carnet

L’Incinération, une question de choix

13/03/2018

De nos jours, de plus en plus de personnes optent pour l’incinération plutôt que les enterrements traditionnels dans différents pays du monde. Une des raisons pour lesquelles les familles choisissent ce procédé est entre autres le fait de pouvoir économiser de l’argent étant donné qu’il n’y a pas d’embaumement. Il est toutefois recommandé de bien réfléchir avant de prendre la décision de l’incinération.

Qu’est-ce que la crémation directe ?

Particulièrement considérée comme étant la moins chère, la crémation directe permet à la famille de limiter voire éviter les coûts associés aux visites et aux services funéraires. De plus, il s’agit du choix préféré des proches ou des membres de la famille dans les temps actuels, car il permet d'économiser l'espace terrestre. Par ailleurs, il est important de prendre en compte les dernières volontés du défunt. Certaines personnes ont peur de se décomposer ou d'être enterrés vivants.

Les croyances religieuses et culturelles jouent également un rôle important dans cette décision. Le processus de crémation est dans la plupart des cas accepté par différentes religions à l'exception du judaïsme orthodoxe, de l'église orthodoxe orientale et de l'islam.  L’hindouisme a pratiqué la crémation depuis fort longtemps. Elle serait un moyen d’aider la personne décédée à laisser son âme à faire son voyage dans l’au-delà.  D'autre part, l'enterrement est symbole de la résurrection du Christ.

Quelles en sont les raisons ?

Le choix de la crémation résulte souvent de raison sociale, technologique et philosophique. Parmi les raisons citées figure la préoccupation concernant l'hygiène publique à cause des cadavres enterrés près de la surface de la terre. En outre, le progrès technologique a conduit à la création d'équipements de crémation modernes qui peuvent aider à réduire le corps à ses éléments de base. Néanmoins, il existe des préoccupations environnementales associées à l'émission de gaz libérés lors des crémations. 

Bien que la crémation soit un processus irréversible, elle est accélérée. Tandis que l’enterrement engendre un processus plus long et naturellement en terme de décomposition. En outre, vous pouvez toujours tenir un service funéraire avant la crémation ou un service commémoratif après. En optant pour la crémation, les cendres de l'être aimé peuvent être dispersées, enterrées ou ensevelies.

Source: Cremationsource

Faire part du décès au gouvernement
Une mise à jour de dossiers Lorsque quelqu'un meurt, vous avez généralement à faire part à plusieur...
Les préparatifs des funérailles
Qui peut organiser les funérailles? Un enterrement peut avoir lieu à tout moment après le décès d’u...
Testament : dans quels cas les conseils juridiques sont-ils recommandés ?
Bon nombre d’exécuteurs testamentaires et administrateurs agissent sans faire appel à un avocat. Cep...
Les dettes d’une personne décédée
La personne décédée peut avoir laissé des dettes. On entend par dette, par exemple, un découvert sur...