Carnet

La mort dans l'âme

07/10/2011

Explications des phénomènes naturels

Dans sa soif de connaissance et de compréhension de la nature, l’homme ne cesse de trouver des explications des phénomènes naturels. Lutte et amélioration de la nature pour certains, un simple souci de connaître pour d’autres, toute la finalité de l’homme furent dès lors orientées vers cette perspective. Dans cet élan l’homme parvient à discerner la signification de nombreux concepts concernant l’origine et la finalité de l’Homme.

Nous allons ici nous intéresser particulièrement à la mort. Qu’est-ce que la mort ? Bien évidemment de nombreuses pensées ont essayé de percer le sens de ce concept à travers lequel toute la vie de l’homme fut orientée. La fin de toute possibilité, la délivrance de l’âme emprisonnée dans un corps, la fin de l’activité de l’organisme humaine, la rencontre avec l’au-delà… Toutes ses définitions montrent l’évidence du développement de l’activité incessante de la connaissance humaine, mais ce qui nous mette en accord, C’est le fait que la mort signifiât la fin de la vie.

Faire face à la mort

Les critiques exégèses relatives à la mort arborent dans ces mesures le doute, la frayeur voire l’ignorance même de l’Homme devant cette réalité de la vie. Chacun s’accroche à sa conviction soit en mettant leur destiné entre les mains d’un être supérieur soit en se cachant dans les théories des autres. Le choix de l’Homme est axé par son amour d’une théorie puis de l’estime. Sachons tout de même que  l’amour comme l’estime sont des concepts qui peuvent venir d’un envie de combler certaine manque. C’est-à-dire que l’Homme peut être en accord avec une théorie parce que cette théorie pourrait lui être bénéfique. Et par là même, il essaierait de transmettre cette certitude à ses descendants.

L’objectif ici n’est pas à vous donner la meilleure explication de la mort, ni à vous orienter dans un éventuel choix de théorie quelconque, ce texte est un aperçu de ce que vous pourriez suffisamment connaître sur la mort. Ce texte a pour mission de vous motiver à rechercher ce que d’autre Homme pense de ce concept. Ainsi, vous ne chercherez plus à éviter ce mot, mais bien au contraire, d’y faire face.

 

Auteur : Izackia

Le deuil après la perte d'un être cher

« Le deuil, à la suite de la mort d'une personne aimée, est une des plus grandes épreuves de la vie...