Carnet

La mort: Introduction sociologique

05/07/2012

La sociologie de la mort et des mourants

 
Ces dernières années, les sciences sociales ont vu un regain d'intérêt dans la mort et les mourants. La fascination de la mort se reflète dans les médias populaires tels que :
1. les journaux
2. les documentaires télévisés
3. les films 
4. les séries télé
 
Et dans l’intervalle  multiplient ainsi les rôles professionnels associés à la mort et au deuil. Pourtant, malgré son importance omniprésente, la majorité des textes dans le domaine ont été écrit principalement pour les professionnels de la santé. Ce livre rompt avec cette tradition.
 

Une discussion plus approfondie sur le sujet

 
Il tranche sur le sujet en faisant un examen complet dans le domaine. Il met en exergue une discussion approfondie des éléments prépondérants de la mort et des mourants et, ce faisant démontre que l'étude de la mortalité est en rapport avec tous les domaines de la sociologie.
Le livre est organisé thématiquement, en utilisant un matériau empirique à partir de perspectives transnationales et transculturelles. Il examine avec soin les questions sur les attitudes sociales au regard de la mortalité, la nature sociale de la mort et des mourants, les explications pour le changement et la diversité des approches, des expériences et des savoirs traditionnels, des modernes et postmodernes de la mort.
 
« La mort » sensibilisera les étudiants à travers les sciences sociales, ainsi que des professionnels dont le travail les met en contact avec les mourants ou les personnes endeuillées.

La quête de l'immortalité

Cap sur les conséquences sociologiques   Coup de projecteur sur un documentaire très intéressant a...

En deuil

Poursuivre le lien avec les morts ou le casser ?   Certaines sociétés et certains individus trouve...

"Death and Dying" par Glennys Howarth

Jeanne Katz (open University) a écrit au sujet de livre :    « C'estun tour de force !  GlennysHo...

Le deuil dans notre société du 21ème siècle

Un état psychologique   Le deuil est souvent considéré comme un état psychologique de l'individu a...