Carnet

L’Australie : vers la réintroduction de la peine de mort ?

13/03/2014

Abolition de la peine de mort pour plus de 2/3 des pays du monde

Qu’aucune confusion ne soit faite, l’Australie fait bel et bien partie des Etats pour lesquels la peine de mort n’est plus en vigueur. Plus de deux tiers des pays du monde ont aboli la peine de mort, que ce soit une abolition de droit pour tous les crimes (98 pays en tout), de droit commun (7 pays) ou une abolition en pratique (35 pays). La France a aboli la peine capitale pour tous les crimes en 1981, aux côtés du Cap-Vert. L’Australie en a fait autant en 1985, le premier Etat étant celui du Queensland.

Le dernier condamné à avoir subi cette peine de mort est Ronald Ryan, pendu le 2 février 1967 pour meurtre d’un gardien de prison lors d’une tentative d’évasion. Après cela, la peine maximale est devenue celle de la prison à vie.

Sujet toujours au centre des discussions

Cependant, l’Australie ne reste pas aussi radicale que certains autres pays quant à cette abolition. En effet, elle est entourée d’Etat pour lesquels cette pratique est toujours en vigueur, ce qui est par exemple le cas de la Chine pour ne pas en citer. C’est probablement cette situation qui amène l’Australie à ramener parfois le sujet au centre des discussions. Certes, le 11 mars 2010, le Parlement Fédéral a voté la loi interdisant la réintroduction de la peine capitale dans le pays. Mais cela signifie tout de même que des débats sont encore possibles et que, éventuellement, l’Australie pourrait un jour revenir sur sa décision.

En ce qui concerne l’opinion général, il est clair que la majorité des Australiens sont contre cette réintroduction, et considèrent que l’emprisonnement à vie est plus légitime que la peine de mort. En 2005, ils étaient 69% à penser cela, contre 64% en 2009.

Faut-il souscrire un contrat obsèques ?

Faut-il souscrire un contrat obsèques pour soulager ses proches lors de son décès...car l’inhumation...

La chambre funéraire dépend du lieu du décès

La chambre funéraire est un équipement créé par une entreprise de pompes funèbres ou une régie munic...

Construction maison - Assurance décès

Lorsqu'on contracte un crédit, Il existe différents types d'assurance décès : L'assurance décès c...

L’amputation fiscale post mortem

On paie des impôts toute sa vie, pourquoi cesser une fois mort ? Benjamin Constant de Rebecque fut...